L’ÊTRE OU PAS
JEAN-CLAUDE GRUMBERGCHARLES TORDJMAN
PIERRE ARDITI – DANIEL RUSSO
COMPLET
« Vous êtes juif ? » demande le voisin du dessous à son voisin du dessus lorsqu’il le croise dans l’escalier de l’immeuble. Drôle de question, abyssale question qui ouvre la porte à une représentation théâtrale sculptée à la virgule près par Jean-Claude Grumberg. Pour cet écrivain aguerri, qui avoue que depuis sa naissance sont posés, sur sa table de chevet, la question juive et l’antisémitisme, il s’agit moins de répondre à l’interrogation que d’explorer, grâce à elle, les préjugés et autres lieux communs qui nourrissent le rejet. Dans le rôle du voisin du dessus, Pierre Arditi prête à son personnage une pudeur délicate contre laquelle vient buter l’insistance naïve de son voisin du dessous, incarné par Daniel Russo. Mise en scène par Charles Tordjman, cette conversation aux allures parfois surréalistes démontre avec un humour étincelant que la parole échangée cordialement est le meilleur rempart contre l’ostracisme.
Production Laurent Ruquier & Jean-Marc Dumontet.
Texte édité aux Éditions Actes Sud.
de JEAN-CLAUDE GRUMBERG / mise en scène CHARLES TORDJMAN / décor VINCENT TORDJMAN / lumière CIDALIA DA COSTA / musique VICNET / avec PIERRE ARDITI et DANIEL RUSSO
JEAN-CLAUDE GRUMBERG
Né en 1939, il est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre : Demain une fenêtre sur rue, Mathieu Legros, Chez Pierrot, Michu, Rixe, Amorphe d’Ottenburg. Avec Dreyfus, l’Atelier (1979) et Zone libre (1990), il compose une trilogie sur le thème de l’Occupation et du génocide. Dès lors son théâtre entreprend de mettre en scène notre histoire et sa violence. Coscénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, et Costa-Gavras pour La Petite Apocalypse, Amen et Le Couperet, il trouve sa place au cinéma aussi bien qu’à la télévision. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie française, le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre, le prix de littérature de la ville de Paris et de nombreux Molières et César.
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Le spectateur se laisse emporter dans ce ping-pong verbal, mené de main de maître par les deux comédiens.
Christophe Levent, Le Parisien