Les Princesses
Cheptel AleïkoumCheptel Aleïkoum Des voltiges aériennes, des chansonnettes décoiffantes, du fakirisme revisité et des lapins dansants, le tout dans une scénographie féerique et décalée… Un petit bijou de spectacle de cirque à consommer sans modération !
L’acrobate et metteuse en scène Marie Jolet, du collectif circassien Cheptel Aleïkoum, détourne les codes classiques des contes de fées dans lesquels apparaissent princesses, héros, chansons acidulées et animaux extraordinaires. À leur place, surgissent trois princesses rebelles et musclées qui bousculent l’ordinaire : l’une feint d’être la proie du chasseur pour mieux le mener par le bout du nez, l’autre croque la pomme avec volupté juchée sur un trapèze, tandis que la troisième attend son prince, allongée sur un lit à clous ! Dans cette ambiance de bonbonnière revisitée, parée de fleurs et d’animaux empaillés, des saynètes savoureuses s’enchaînent. Les princesses volent au-dessus des têtes, trouvent des équilibres dans un mouchoir de poche, jouent et chantent du rock’n roll. Et si la Belle au bois dormant, les robes à crinoline, les pommes empoisonnées sont bien là, rien n’est exactement à l’endroit attendu et chaque numéro s’exécute avec un léger contre-pied. Marie Jolet et le Cheptel Aleïkoum inventent un cirque qui raconte des histoires dans lesquelles la surprise est toujours au rendez-vous et les doubles sens malicieux jamais bien loin…
Les Princesses, c’est furieusement drôle et décalé, corrosif et féministe, sans jamais oublier la magie et les yeux écarquillés que provoque le cirque.
La production de cette création est assurée par le Cheptel Aleïkoum dans le cadre des activités artistiques soutenues par les conventions avec la Région Centre-Val de Loire et la DRAC Centre- Val de Loire. Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène / de la SPEDIDAM au titre de l’aide à la production / de la DGCA au titre de l’aide à la création cirque. Accueil en résidence et coproduction Manège, Scène nationale de Reims / L’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme / CADHAME, Halle Verrière de Meisenthal.Coproduction Maison de la Culture de Tournai/PLÔT / CREAC – La cité Cirque de Bègles.Accueil en résidence Le 37 Parallèle à Tours / Cheptel Aleïkoum, La Stabule à Saint Agil.Soutiens L’ENACR, Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois / Latitude 50, Pôle Arts du Cirque et de la rue de Marchin.
Conception Marie Jolet / auteurs création collective avec la collaboration artistique de Christian Lucas / mise en scène Christian Lucas / conception John Caroll / construction Gaël Richard / création musicale Marjolaine Karlin avec le soutien de Julien Michenaud / création lumière, régie générale et lumière Matthieu Duval / création costume Natacha Costechareire / scénographie Factota / régie son Julien Michenaud / régie plateau Axel Minaret / avec Matthieu Duval, Marie Jolet, Gatica, Julien Michenaud, Carine Nunes, Marc Pareti
« Les RIRES fusent. Et le spectacle est une perpétuelle BOÎTE À SURPRISES. Quelle merveille ! » L’Humanité