Les Possédés d’Illfurth
Yann Verburgh - Lionel LingelserReprise de ce solo magistral, d’une démesure envoûtante, à la demande de ceux qui l’ont découvert et adoré l’an passé. Au plus près du public, un acteur tombe le masque et entrecroise sa propre histoire avec les légendes qui ont bercé son enfance.
Il est des créations qui vous laissent K.-O., se gravent dans vos mémoires et vous poursuivent longtemps. Les Possédés d’Illfurth appartiennent clairement à cette catégorie. Par le talent d’un comédien exceptionnel, dont l’intensité, la capacité à nous transporter du rire aux larmes et l’engagement physique le classent indéniablement dans la catégorie des plus grands interprètes d’aujourd’hui. Par la force également d’un propos entremêlant une légende alsacienne du XIXe siècle avec un récit intime d’une sincérité bouleversante : deux histoires d’emprise et de possession d’enfants, à 125 ans de distance.
Dans Les Possédés d’Illfurth, Hélios, un jeune comédien, double autofictionnel de l’interprète du spectacle, Lionel Lingelser, s’efforce de trouver la justesse de son personnage sous la direction d’un metteur en scène tyrannique. Ce travail d’acteur va l’amener à retourner sur le territoire traumatique de son enfance pour affronter les démons qui ont façonné l’artiste qu’il est devenu… Dans ce spectacle transfiguré par le pouvoir de l’imaginaire, Lionel Lingelser ne fait pas que raconter une double histoire de possession : il tire aussi un fil poétique entre le passé et le présent et nous offre un voyage initiatique incandescent.
« La révélation Lingelser. Un acteur doté d’une sensibilité et d’une palette de jeu d’une richesse exceptionnelles. » L’Obs
____
Mise en scène et interprétation Lionel Lingelser / texte Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser / collaboration artistique Louis Arene / lumière Victor Arancio / son Claudius Pan / régie Ludovic Enderlen
Administration, production Les Indépendances : Clémence Huckel et Noé́ Tijou. Diffusion Florence Bourgeon. Relation presse Murielle.
Production Munstrum Théâtre. Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse / Scènes de rue, Festival des arts de la rue
Avec le soutien de la Ville de Mulhouse et de la Collectivité européenne d’Alsace. Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, Scène nationale de Mulhouse, ainsi qu’aux projets du Théâtre public de Montreuil, Centre dramatique national, du TJP CDN Strasbourg-Grand Est, et des Célestins, Théâtre de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est, le ministère de la Culture et la Région Grand Est. Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse. Le texte est édité chez Les Solitaires Intempestifs.
Photo © Claudius Pan