LES PETITES HISTOIRES DE…
EMILIO CALCAGNO – ANTHONY ÉGÉA – KAORI ITO – KETTLY NOËLspectacle initialement prévu au Théâtre déplacé à l’espace Franquin
représentations scolaires annulées
billetterie sur place samedi 9 mars à partir de 16h
dimanche 10 mars à partir de 13h30
Emilio Calcagno, Kaori Ito, Kettly Noël, Anthony Égéa se prêtent, avec beaucoup d’ironie et de légèreté, au jeu de mettre en mouvement quatre capsules chorégraphiques librement inspirées des contes de Tim Burton : La fille qui fixait, fixait, fixait, La Petite Sirène, La Fille Vaudou et L’Enfant tache sont réunis dans une même représentation.
Le résultat s’apparente à un éventail avec des écritures chorégraphiques contemporaines aux couleurs très différentes. De surcroît, de brèves transitions vidéo révèlent la singularité de chaque chorégraphe. Dans un univers décalé, cynique, poétique, chaque solo mêle cruauté et tendresse, macabre et grâce.
Production ECO/Emilio Calcagno. Coproductions Le Prisme – Théâtre d’Élancourt, en partenariat avec La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines / le Centre chorégraphique national de Créteil / Maison de la Culture de Nevers Agglomération MCNA.
librement inspiré de La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires de Tim Burton / direction artistique et chorégraphie EMILIO CALCAGNO / chorégraphies ANTHONY ÉGÉA, KAORI ITO, KETTLY NOËL / dramaturgie DAVID WAHL / création lumière NICOLAS LEMOINE / création sonore PIERRE LE BOURGEOIS / création vidéo CLAIRE RYOGAN / avec MARVIN CLECH, MORGANE BONIS, CORALIE MEINGUET, HUGO SCHOULER
EMILIO CALCAGNO
Italien, il arrive en France en 1989, à Cannes, au Centre international Rosella Hightower, avant d’intégrer le Centre national de danse contemporaine d’Angers. En 1995, il danse pour le Ballet Preljocaj puis y dirige les activités pédagogiques. Il est à l’origine de différentes initiatives : danse et écriture dans les bibliothèques, performances dans les musées, travail sur le temps et l’espace dans les prisons. Emilio Calcagno se positionne en véritable électron libre.
-
* Dans le cadre du dispositif
« Bulles de Culture »
proposé par la Ville d’Angoulême