LES OMBRES BLANCHES
COMPAGNIE PERNETTELa musique haletante, syncopée, enveloppe deux danseurs en robe longue, leurs cheveux dissimulés sous un bonnet. Dans les notes, s’immiscent des bruits de portes qui grincent, le souffle d’un feuillage caressé par le vent, le tintement d’un verre qui se brise. Les interprètes évoluent dans un décor de maison dont il ne reste que des traces : poutres au sol, perches de bois verni dressées dans l’air, murs de briques esquissés, chaises effondrées sur le plancher. Le spectacle que signe la chorégraphe Nathalie Pernette est fantomatique. Il convoque les spectres, les âmes en peine. Un monde souterrain, intérieur à qui il s’agit de donner vie sans effroi mais avec grâce et agilité. Les Ombres blanches multiplie les facéties : un danseur se retrouve sans sa tête, un autre se voit affublé d’une main supplémentaire. Il semblerait qu’une présence invisible se soit introduite dans la pièce pour troubler l’ordre établi et rassurant des choses.
SÉANCES SCOLAIRES
MAR 10 JEU 12 JANVIER 10H – 14H
MER 11 JANVIER 10H
Production et accueil en résidence association NA / compagnie Pernette / les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / le théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson / MA, Scène nationale Pays de Montbéliard / Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Centres culturels de la ville de Limoges, scène conventionnée pour la danse / Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée pour le jeune public / Le Dôme Théâtre, Scène conventionnée d’Albertville. Avec le soutien du Conseil départemental du Doubs.
chorégraphie NATHALIE PERNETTE assistée de REGINA MEIER / musique FRANCK GERVAIS / lumière CAROLINE NGUYEN / direction technique STÉPHANE MAGNIN / costumes FABIENNE DESFLÈCHES / scénographie DANIEL PERNETTE / collaboration artistique accessoires, magie THIERRY COLLET assisté de ROMAIN LALIRE / avec LISA GUERRERO ou ANITA MAURO, VINCENT SIMON ou LUCIEN BRABEC
COMPAGNIE PERNETTE
La compagnie de Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, voit le jour en 2001. Cinéma et arts plastiques sont ses principales sources d’inspiration. L’interrogation du rapport entre la danse et la matière est récurrente dans toutes ses pièces. En seize spectacles (dont six chorégraphies en tandem avec Andreas Schmid), Nathalie Pernette a fait du travail sa vertu. La compagnie, sous sa direction artistique, a aujourd’hui trouvé sa place dans le paysage chorégraphique national et international.
-
Plus personne ne bouge, les yeux sont rivés sur le plateau, nous avons tous six ans et le cœur qui palpite à l’affût du moindre mouvement, du moindre bruit.
Maud Sérusclat-Natale, Les Trois Coups