Les Nuits blanches
Fiodor Dostoïevski - Mathias ZakharAimer et vivre, vivre fort, sans avoir peur de ses rêves : c’est ce à quoi nous exhorte ce spectacle adapté d’un court roman de Dostoïevski. Une histoire de rencontre et d’insomnie qui invite chacun et chacune à plonger dans les profondeurs de la pensée et de l’émotion absolue !
C’est l’histoire d’une rencontre sur un pont, au creux de la nuit, entre deux inconnus. L’un promène ses rêveries dans les rues de la ville, l’autre attend le retour de l’homme qu’elle aime. Au gré de rendez-vous successifs, ces deux solitudes vont apprendre à se connaître, partager leurs idéaux, leur soif d’absolu. Dans ce texte de jeunesse, Dostoïevski affirme déjà son goût pour l’exploration des âmes humaines.
Pour adapter à la scène ce récit concentré qui se déroule sur quatre nuits, Mathias Zakhar a fait des choix très cinématographiques : un dispositif au plus près des spectateurs qui nous immerge dans l’histoire, comme si nous surprenions une conversation ; une scénographie fluide, autour d’un simple banc ; une bande-son enveloppante. Surtout, il a choisi deux comédiens au jeu évident, naturel, si fiévreux et passionnés qu’ils semblent taillés dans l’étoffe même des personnages dostoïevskiens. Amoureux, ou brûlant d’aimer, ces deux jeunes gens ne sont pas seulement les héros d’une fable romantique. Ils sont aussi des êtres en devenir, dévorés par la soif d’exister, la peur de passer à côté de la vie et de leurs rêves. Et c’est ce qui les rend si bouleversants, si proches de nous.
« Les comédiens sont bouleversants, investis, lumineux. Ils nous font redécouvrir Dostoïevski. Grâce à leur talent et celui de leur metteur en scène, nous suivons, le cœur palpitant et le sourire aux lèvres, un beau conte d’amour. Les fantômes du TNP doivent se réjouir et nous aussi ! » Les Trois Coups
___
Mise en scène Mathias Zakhar / d’après la nouvelle de Fiodor Dostoïevski traduite du russe par André Markowicz ; poèmes complémentaires de Marina Tsvetaeva / avec Anne Duverneuil et Charlie Fabert / lumières Léandre Gans / création sonore Hippolyte Leblanc / régie Manon Sabatier / régie générale Roméo Rebière
Production Cie Kilomètre Zéro et anima motrix. Coproduction Maison Maria Casarès. Ce spectacle a été créé dans le cadre de la sélection du dispositif d’émergence Jeunes Pousses de la Maison Maria Casarès. Il a reçu l’aide à la création du dispositif de compagnonnage du ministère de la Culture entre la Cie Kilomètre Zéro et anima motrix.
Soutien de la Maison Maria Casarès, du Théâtre du Nord, de la direction culturelle de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France et de la Ville de Lille.
© Christophe Raynaud de Lage