Les Mille et Une Nuits
Très librement inspiré des Mille et une nuitsGuillaume Vincent
« Des récits fantastiques, des récits édifiants,des histoires d’amour, des histoires drôles. » Guillaume Vincent
Le metteur en scène Guillaume Vincent propose une libre adaptation des mythiques Mille et Une Nuits. Il y déploie le charme énigmatique des songes, place la fantaisie au pouvoir et exalte l’audace des femmes.
Shéhérazade est promise à une mort certaine. Un roi fou, pour se venger de la trahison de sa femme, épouse chaque soir une jeune vierge et la tue au matin. Prochaine sur la liste, Shéhérazade se présente avec courage, imaginant un stratagème pour arrêter le massacre et sauver l’humanité. Chaque nuit, elle invente mille et une histoires dont le souverain veut connaître la suite, différant ainsi la mise à mort.
Guillaume Vincent a prélevé quelques-uns de ces contes qu’il entremêle en suivant le fil du désir et de l’amour pour en faire la trame d’un spectacle puissamment onirique. Mais, à l’Orient exotique de carte postale, il ajoute son regard d’homme du XXIe siècle. Tandis que résonne notamment la voix d’Oum Kalsoum, il varie les esthétiques, brasse les époques, ajoute aux légendes racontées des récits du présent.
Sur scène, onze comédiens, qui dansent et chantent, donnent corps aux multiples personnages de la fiction et fabriquent un spectacle hypnotique, drolatique et baroque. Il ose tous les fantasmes qui se déploient astucieusement dans un décor féerique, réussissant le beau pari de nous embarquer dans le merveilleux, sans oublier d’être contemporain.
Production Cie MidiMinuit. Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe / Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / TNB-Centre européen théâtral et chorégraphique / Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie / Scène nationale d’Albi / Théâtre de Caen / Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie / Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing / Maison de la Culture d’Amiens / Le Cratère, Scène nationale d’Alès / La Filature, Scène nationale, Mulhouse / Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées / Le Quartz, Scène nationale de Brest.
Mise en scène et texte Guillaume Vincent / d’après la traduction du Dr J.C. Mardrus / dramaturgie Marion Stoufflet / scénographie François Gauthier-Lafaye / collaboration à la scénographie Pierre-Guilhem Coste / lumières César Godefroy assisté de Hugo Hamman / composition musicale Olivier Pasquet / son Sarah Meunier-Schoenacker / costumes Lucie Ben Dû / collaboration costumes Charlotte Le Gal et Gwenn Tillenon / regard chorégraphique Falila Taïrou / assistant à la mise en scène Simon Gelin / coiffures et maquillages Mityl Brimeur / avec Alann Baillet, Florian Baron, Moustafa Benaïbout, Lucie Ben Dû, Hanaa Bouab, Andréa El Azan, Émilie Incerti Formentini, Florence Janas, Djibril Pavadé, Kyoko Takenaka, Charles-Henri Wolff
* Du fait de cette durée exceptionnelle, nous vous proposons pendant l’entracte une restauration légère. Réservation indispensable.
-
« Furieusement d’aujourd’hui, le théâtre de Guillaume Vincent est un PRÉCIPITÉ DE SES PASSIONS, de ses obsessions, de son goût pour un certain ONIRISME, de ses échappées belles vers le cinéma et d’une affirmation du réel au coeur de la fiction. » Les Inrockuptibles