LES MALHEURS DE SOPHIE
LA BIBLIOTHÈQUE DES LIVRES VIVANTSLA COMTESSE DE SÉGUR – FRÉDÉRIC MARAGNANI
À VOIR EN FAMILLE DÈS 7 ANS
Depuis deux saisons Frédéric Maragnani nous convie à des traversées littéraires avec sa Bibliothèque des livres vivants. Une traversée dans des livres qui l’ont fait rêver, forts de leur écriture et porteurs d’émotion. Les Malheurs de Sophie est de ceux-là. Dans un château de la campagne française du Second Empire, Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Sophie est curieuse, espiègle et inventive, elle cherche à tuer le temps qui s’écoule trop lentement, et se lance dans des expérimentations qui finissent toujours par une punition de sa mère. Seule en scène et avec une férocité réjouissante, la comédienne fait revivre les personnages du roman, la petite Sophie, son cousin Paul, la mère de Sophie ainsi que les moments vécus par la petite fille : la poupée de cire, les petits poissons, les cheveux mouillés, les sourcils coupés, la tortue. Un ouvrage d’enfance à redécouvrir avec bonheur.
SÉANCES SCOLAIRES
JEU 2 LUN 6 VEN 10 FÉVRIER 10H – 14H
VEN 3 MER 8 JEU 9 FÉVRIER 10H
MAR 7 FÉVRIER 14H
Coproduction Cie Travaux Publics / La Faïencerie de Creil / Le Parvis, Scène nationale de Tarbes. Avec le soutien du Carré Les Colonnes, scène conventionnée.
de LA COMTESSE DE SÉGUR / conception et mise en scène FRÉDÉRIC MARAGNANI assisté de OLIVIER WAIBEL / dramaturgie HERVÉ PONS / régie générale VANESSA LECHAT / avec MARTINE LUCCIANI
LA COMTESSE DE SÉGUR (1799-1874)
Sophie Rostopchine, issue d’une grande famille noble, est née en 1799 en Russie. Elle reçoit l’éducation des enfants de l’aristocratie russe, qui privilégie l’apprentissage des langues étrangères, du français en premier lieu. Sa famille tombe en disgrâce et doit quitter le pays pour se réfugier en France en 1817. En 1819, Sophie épouse le comte Eugène de Ségur. La comtesse de Ségur commence à se consacrer à la littérature en notant les contes qu’elle racontait à ses petits-enfants et en les regroupant pour former ce qui s’appelle aujourd’hui Les Nouveaux Contes de fées. C’est ainsi que Sophie de Ségur devint écrivain à plus de cinquante ans. Rapidement, ses petites histoires deviennent célèbres. Elle publie plus de vingt romans dans la Bibliothèque rose mettant en scène des enfants dans leur vie quotidienne.
-
La Comtesse de Ségur, 217 ans et (presque) pas une ride.
Violaine Morin, Le Figaro