Les Jambes à son cou
Jean-Baptiste AndréTrois personnages caoutchouc s’emparent des expressions populaires de la langue française pour en faire un tremplin à l’imaginaire.
Prendre ses jambes à son cou », « Partir du bon pied», « Se jeter la tête la première», « Avoir le cœur sur la main »… la langue française est truffée d’expressions imagées qui, pour traduire une situation, un état, un sentiment, mettent notre corps en jeu. Imaginez alors qu’on les prenne au pied de la lettre ! C’est l’idée folle qui a germé dans le cerveau de Jean-Baptiste André, circassien spécialisé en équilibre sur les mains « option clown », flirtant régulièrement avec la danse et aimant surtout mélanger les arts. « Ces expressions de la langue, outre le fait de faire surgir des images concrètes ou des situations décalées, offrent un formidable champ d’exploration de cette articulation entre le corps et la matière textuelle », affirme-t-il.
Avec deux comparses également acrobates-danseurs, il empoigne ces métaphores comme de la terre glaise pour les traduire à travers les corps par le mime, la danse, l’acrobatie et les faire résonner autrement. On utilisait les mots sans ne plus y prêter attention, sans ne plus les entendre ? Les voilà transformés en déclencheurs poétiques, en matière à rire, en machines à histoires. C’est inventif et drôle, pour les petits comme pour les grands.
Production Association W. Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN, Lyon / Le Zef, Scène nationale de Marseille / TJP – CDN, Strasbourg / Théâtre de la Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc / L’équinoxe, Scène nationale de Châteauroux / Le Canal, Scène d’intérêt national, Redon / Théâtre d’Angoulème, Scène nationale / Scène du Jura, Scène nationale / Pôle Sud, CDCN – Strasbourg / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes / Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné. Soutien Ay-Roop, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes / Lillico jeune public – Rennes / Centre Culturel Le Tambour – Université Rennes 2.
Conception, mise en scène, chorégraphie Jean-Baptiste André / texte et collaboration à la dramaturgie, mise en jeu Eddy Pallaro / collaboration artistique Mélanie Maussion / regard dramaturgique Michel Cerda / création son Jean-Philippe Verdin / création lumière Stéphane Graillot / régie générale Julien Lefeuvre / création costumes Charlotte Gillard / avec Quentin Folcher, Fanny Alvarez et Jean-Baptiste André
scolaires
MER. 18 à 10H
JEU. 19 à 10H & 14H