Les filles ne sont pas
des poupées de chiffon
Nathalie Bensard
DÈS 10 ANS
LA TÊTE DANS LES NUAGES
Un conte moderne pour aborder la difficulté de naître fille dans certains pays, le poids des traditions et le sinueux chemin d’émancipation qu’il faut parfois savoir inventer.
Dans un pays où les filles ne sont pas libres de se déplacer, ni de s’instruire, Ella a le malheur d’être la quatrième fille de la famille – un fait considéré comme une malédiction. Ses parents décident alors de la faire passer pour un garçon : elle sera Ella à l’intérieur de sa maison et Eli à l’extérieur. Mais le jour de ses quinze ans, Ella/Eli devra redevenir une fille et se marier…
Avec Les filles ne sont pas des poupées de chiffon, l’autrice Nathalie Bensard nous parle de ces injonctions qui nous écrasent, qu’il s’agisse de traditions, d’assignations sociales ou de projections parentales. Comment s’en libérer pour se trouver soi même? Dans un décor symbolique qui se transforme à vue en espaces multiples, les deux comédiennes endossent tour à tour le rôle du narrateur et des personnages. Peu à peu, le conte s’incarne, s’ancre dans le réel ; l’histoire devient un témoignage à la première personne, un récit de vie. Un éloge délicat à la nécessité de conquérir« la liberté d’être soi ».
Avec Diane Pasquet et Juliette Prier / texte et mise en scène Nathalie Bensard / scénographie Delphine Brouard / composition musicale Seb Martel / création lumières Franck Besson / costumes, accessoires Elisabeth Martin-Calzettoni / régie générale et régie lumières Charlotte Poyé / régie plateau François Lepage / contruction Mathieu Bonny / regard chorégraphique Anne-Emmanuelle Deroo / vidéo Marion Comte / assistanat à la mise en scène Margot Madec / stagiaire Yolène Forner D’Orazio
Production Compagnie la Rousse. Coproduction La TRIBU (Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Durance- Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés) / le Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale / le Strapontin à Pont Scorff / la Maison des Arts et Loisirs de Laon / La Minoterie à Dijon / le théâtre le Hublot à Colombes / le Carré Sainte-Maxime. Accueils en résidence : Le Strapontin à Pont Scorff, La Minoterie à Dijon, la ville de Pantin- salle Jacques Brel et théâtre du Fil de l’eau, Le Carré Sainte Maxime, le théâtre du Beauvaisis, le théâtre le Hublot à Colombes. La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais et co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec la Supernova compagnie et la Très Neuve compagnie.
Samedi fantastik
Atelier arts plastiques, photo booth, visites du Théâtre…
Plus d’information ici
visuel : Et d’eau fraîche
LA PRESSE EN PARLE :
UNE IMPROBABLE HISTOIRE QUI SOULÈVE LA QUESTION DE L’IDENTITÉ FÉMININE.
Ella est née dans un pays où, pour conjurer la malédiction qui pèse sur les familles où ne naissent que des filles, d’étonnantes solutions s’imposent: « Il fallait un fils, eh bien, ils allaient le fabriquer, comme toutes les autres familles dans leur situation. » Ella à la maison, Eli au dehors. Une double vie qui se poursuit jusqu’au moment où vient l’âge de se marier, c’est-à-dire 13 ans… Sans révéler la suite de cette improbable histoire, on dira simplement que Nathalie Bensard, l’autrice et metteuse en scène des Filles ne sont pas des poupées de chiffon, s’est inspirée de faits réels qu’elle a eu la bonne idée de transposer sous forme de conte, dans un pays qui n’est pas nommé, pour soulever des questions universelles sur la place des filles et sur le genre. Elle a bien fait de confier à deux actrices une narration à deux voix où elles assument tous les rôles, dans un dispositif simple et beau, autant qu’ingénieusement réversible où les éléments de la scénographie servent aussi de costumes. A cheval entre le récit et les personnages, elles racontent autant l’histoire que sa fabrication, la construction d’un spectacle comme celle d’une identité. A voir !
PARIS MÔMES