L’eau douce
Nathalie PernetteAvec cette création aquatique et fantastique, la chorégraphe Nathalie Pernette invite à une plongée à travers les différents états de l’eau. Une rêverie dansée, ludique et poétique pour les plus petits.
Tour à tour apaisante ou inquiétante, transparente ou sombre, l’eau a inspiré à Nathalie Pernette un spectacle d’une douce poésie à destination des plus jeunes. La chorégraphe invite à une découverte de l’eau en jouant des sons, de la matière et de la lumière pour accompagner cette traversée. Le corps de la danseuse ondule, surgit ou se coule. Évolue selon les différents états de l’eau – furieuse, fantastique, déchaînée, charmeuse, imprévisible ou joueuse. Se frotte à la douceur de la neige, à l’énergie du tourbillon, à la gaieté du clapotis, au réconfort du rituel de la toilette… Au gré de sons et de mélodies, des êtres fantastiques traversent aussi le paysage : sirènes, monstres marins, ondines mutines et mystérieux dragons des eaux…
À travers les différents tableaux que compose cette chorégraphie, se dessine en pointillés une découverte des œuvres plastiques ayant puisé leur inspiration à la source de l’eau. Voyage également rafraîchissant, cette pièce en appelle aux sensations. Et l’imaginaire se met en marche afin de retrouver les émotions que l’on associe à l’eau. Peur de sa noirceur. Joie et plaisir indéniables à la contempler et surtout à s’y plonger !
Production et accueils en résidence Association NA/Compagnie Pernette / Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire / Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée (dont résidence à l’école) / résidences de territoire en région Bourgogne-Franche Comté, La Fraternelle, Saint-Claude / La Minoterie, Scène conventionnée de Dijon / Théâtre des franciscains, Béziers / L’Arsenal-Cité musicale de Metz / Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon / Micadanses, Paris / C.R.E.A Momix, Kingersheim / Graines de spectacles – ville de Clermont-Ferrand / Maison de la culture, Scène nationale de Bourges / Odyssud, Scène conventionnée, Blagnac.
Chorégraphie Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier / création musicale Franck Gervais / costumes Fabienne Desflèches / création lumières Caroline Nguyen / scénographie Amélie Kiritze-Topor assistée de Charline Thierry / direction technique Stéphane Magnin / construction décor Électick Scéno / avec Nathalie Pernette