LE VOYAGE EN ITALIE
D’APRÈS "LE JOURNAL DE VOYAGE EN ITALIE" ET "LES ESSAIS"DE MONTAIGNE — MICHEL DIDYM
SPECTACLE ANNULÉ
Remboursement des billets du 29 avril au 29 mai à l’espace Franquin.
Deux poules, un cheval, son palefrenier et deux acteurs : vous ne rêvez pas, vous êtes bien au théâtre. Et vous faites route avec Montaigne qui, en 1580, quitte l’Aquitaine, secouée par les guerres de Religion, pour gagner l’Italie, où il se rêve diplomate. L’écrivain a tenu le journal de cette traversée épique et méditative de l’Europe. Il a consigné tout ce qu’il voyait, observé grands et petits, discuté avec des curés, des nonnes, des paysans, des médecins, commenté les rituels et pratiques des luthériens comme des calvinistes. Tout lui est source de connaissance et stimule son intelligence. Tout lui sera utile pour sa relation de voyage et pour l’œuvre de sa vie, Les Essais, qui marqueront l’histoire de la pensée. Montaigne, notre contemporain. Il fallait un grand interprète pour porter à la scène, traversée par des bruits de la nature aussi bien que par des musiques de cour ou contemporaines, une telle ambition. Ce sera Antoine Diquéro.
Production Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture.
Coproduction Le Volcan, Scène Nationale du Havre / MC2 : Scène Nationale de Grenoble Châteauvallon, Scène Nationale / La Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne Théâtre de l’Union, CDN du Limousin / Théâtre de Liège / Comédie de Picardie Résidence de création Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.
Avec le soutien du TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, du Théâtre d’Angoulème – Scène Nationale.
Spectacle créé le 12 mars 2019 au CDN Nancy Lorraine, La Manufacture.
d’après LE JOURNAL DE VOYAGE et LES ESSAIS DE MONTAIGNE / mise en scène et adaptation MICHEL DIDYM / assistant à la mise en scène YVES STORPER / dramaturgie FRANÇOIS RODINSON / musique MARIE-JEANNE SERERO / scénographie JACQUES GABEL / lumière JOËL HOURBEIGT et SÉBASTIEN REBOIS / costumes CHRISTINE BROTTES / maquillages et coiffures KUNO SCHLEGELMILCH / son et régie DOMINIQUE PETIT / musique réalisée avec la participation de JEAN-MICHEL DELIERS (instruments), GARANCE GABEL, MAXIME KELLER (voix), LOUIS MACHTO (enregistrement) / regard chorégraphique ANNE VIDAL / réalisation des costumes ATELIERS DU THÉÂTRE DE LIÈGE MYRIAM SIMENON, CHRISTINE PIQUERAY, AGNÈS BROUHON avec la participation d’ÉLÉONORE DANIAUD / construction du décor ATELIERS DU CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL NANCY LORRAINE PATRICK MARTIN, STÉPHANE RUBERT, FRÉDÉRIC STENGEL, CHLOÉ ZANI / régie lumière ROMAIN PICARD / régie plateau SIMON GUIRLINGER / avec LUC-ANTOINE DIQUÉRO (Montaigne) / BRUNO RICCI (Secrétaire de Montaigne) / LOÏC GODEC (Le palefrenier) / LE CHEVAL RÉAL ET LES DEUX POULES ALIÉNOR ET BARCELONNETTE
MICHEL EYQUEM DE MONTAIGNE
Issu d’une famille de riches négociants bordelais, les Eyquem, il naît en 1533 au château de Montaigne, dans le Périgord. Éduqué dans la ferveur humaniste, Michel de Montaigne entre au collège de Guyenne à Bordeaux où il a comme maîtres Grouchy, Guérente et l’illustre poète écossais Buchanan. Après des études de droit, il est pourvu d’une charge de conseiller à la cour des aides de Périgueux puis devient conseiller au Parlement de Bordeaux. Inspiré par son ami La Boétie, il accorde sa vie aux principes des grands auteurs de l’Antiquité, il voyage beaucoup en France et à l’étranger. Jusqu’à sa mort, en 1592, il écrit et remanie ses fameux Essais, qu’il fit publier au fur et à mesure de leur rédaction, par fragments.
-
Nous sommes entraînés dans un autre siècle qui nous donne pourtant, pour le nôtre, de sages conseils d’ouverture, de tolérance et de curiosité.
Scène Web