LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN DIX VILLES
ANA PI, FRANÇOIS CHAIGNAUD, CECILIA BENGOLEADix danses, dix villes. Le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York… Laissez-vous embarquer pour un tour du monde des danses urbaines ! Un voyage de l’Asie aux États-Unis en passant par l’Amérique latine, l’Europe et bien sûr l’Afrique, là où tout a commencé.
Les danses urbaines sont toutes connectées à la diversité des danses africaines, qui ont migré dans le corps des esclaves déportés et des immigrés. Pour chacune de ces danses, il s’agit d’évoquer le contexte (géographique, social, culturel), les caractéristiques propres en termes de mouvements, de postures corporelles, les modes de pratique (battle, boîte de nuit, etc.), les styles musicaux et attitudes vestimentaires qui y sont associés. Des images vidéo, documentaires ou fictives, fournissent une base visuelle, qui sera successivement présentée, incarnée, commentée ou encore détournée par la danseuse Ana Pi.
Production A-CDC, Association des Centres de développement chorégraphique / Art Danse, CDC Dijon Bourgogne / CDC Toulouse – Midi-Pyrénées / La Briquetterie – CDC du Val-de-Marne / Le Cuvier, CDC d’Aquitaine / L’Echangeur – CDC Picardie / Le Gymnase, CDC Roubaix, Nord-Pas-de-Calais / Le Pacifique, CDC à Grenoble / Uzès danse, CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon / CDC Paris Réseau (Atelier de Paris-Carlson / L’Etoile du Nord / micadanses – ADDP / Studio Le Regard du Cygne / AMD XXè). Avec le concours de la Direction générale de la création artistique. Production déléguée Vlovajob Pru.
Avec GrandAngoulême
Conception et recherche ANA PI, CECILIA BENGOLEA, FRANÇOIS CHAIGNAUD / montage vidéo ANA PI / illustrations JUAN SAENZ VALIENTE / avec ANA PI
COMPAGNIE VLOVAJOB PRU – FRANÇOIS CHAIGNAUD, CECILIA BENGOLEA
François Chaignaud et Cecilia Bengolea collaborent depuis 2005, ils créent une dizaine de spectacles dont certains très remarqués, notamment Pâquerette (2005-2008), Sylphides (2009) pour lequel ils reçoivent le Prix de la Critique de Paris, Castor et Pollux (2010), Danses Libres (2011), altered natives’ Say Yes To Another Excess – TWERK (2012), Dub Love (2013) et tout récemment DFS (2016).
ANA PI
Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue, Ana Pi est diplômée de l’école de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil et suit, entre 2009 et 2010, la formation Ex.e.r.c.e. sous la direction de Mathilde Monnier. Son travail autour de la circulation, de l’appartenance, de la mémoire et des actions ordinaires s’inscrit principalement dans le cadre de collaborations avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées.
séances scolaires
jeudi 16 mars 10 h – 14 h 30
vendredi 17 mars 14 h