LE PROBLÈME AVEC LE ROSE
LA [PARENTHÈSE]-CHRISTOPHE GARCIA& LE PETIT THÉÂTRE DE SHERBROOKE
ÉRIKA TREMBLAY-ROY
ANNULÉ
Sauter dans les flaques. Dessiner une licorne. Qu’est-ce qui est réservé aux gars ? Aux filles ? Quelle importance accorde-t-on au regard des autres ? Le Problème avec le rose aborde les enjeux actuels du genre et de la diversité avec doigté et une belle touche d’humour.
Pour Alix, Sasha, Lou et Noa, bien en sécurité dans leur petit monde, toutes les journées sont belles et pleines d’histoires. Jusqu’à ce qu’une nouvelle terrible leur parvienne : le rose, c’est pour les filles. C’est le cataclysme ! Comment continuer à vivre alors ? Et puis le doute s’installe. Sont-ils des garçons ? Projetés ensemble dans un impressionnant tourbillon d’émotions, ils s’aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur. L’autrice québécoise Érika Tremblay-Roy et le chorégraphe français Christophe Garcia écrivent pour un quatuor masculin (ou presque), dans une énergie brute, teintée d’absurde. Ils cherchent la tension juste entre le mot et le mouvement. Lorsque l’amitié se voit confrontée aux peurs et aux préjugés, être soi-même peut devenir une grande, une fantastique odyssée…
Coproduction La [parenthèse]-Christophe Garcia (France) / Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Québec – Canada) / Agence Mickaël Spinnhirny.
texte ÉRIKA TREMBLAY-ROY / chorégraphie CHRISTOPHE GARCIA / mise en scène CHRISTOPHE GARCIA et ÉRIKA TREMBLAY-ROY / assistance à la mise en scène et à la chorégraphie JULIE COMPANS / scénographie JULIA MORLOT / lumière ANDRÉANNE DESCHÊNES / musique JAKUB TRZEPIZUR / costumes PASCALE GUENÉ / direction technique BRUNO BREVET / régie MARIE BUCHER ou SIMON RUTTEN / avec MARIA CARGNELLI, MAXIME LEPAGE, OLIVIER ROUSSEAU et ALEXANDRE TONDOLO
LA [PARENTHÈSE]
La compagnie de danse La [parenthèse]-Christophe Garcia voit le jour en 2000 avec l’envie de raconter des histoires et de créer des ponts entre les arts, les générations et les continents. La compagnie a porté plus de 25 créations qui ont rayonné en France et à travers le monde, et continue à se projeter dans des créations à différentes échelles, qui demeurent toujours fédératrices, joyeuses et humaines.
Séances scolaires
Mardi 17 mars 10h – 14h
Mercredi 18 mars 10h