LE PRINCE TRAVESTI
MARIVAUX – YVES BEAUNESNEAvec Marivaux, ce qu’on croit tenir pour acquis se révèle souvent faux. Rares sont les auteurs de théâtre qui ont à ce point usé de subterfuges pour égarer les spectateurs et dérouler leurs fables. La pièce a pour héros un personnage travesti, le prince de León. Pour explorer le monde et, au passage, y rencontrer celle qui pourrait devenir son épouse, il endosse le costume d’un aventurier, Lélio. Un déguisement commode pour découvrir au plus près la nature humaine. Et ce qu’il voit n’est pas toujours du meilleur goût. L’amour, l’argent et la politique ne font pas ici bande à part. Yves Beaunesne, fin lecteur des classiques, met en scène cette pièce qui occupe une place à part dans le théâtre de Marivaux en ce qu’elle dévoile d’un monde en mutation avec ses heurts et ses angoisses, sans occulter l’humour. Sept comédiens vont d’une situation à une autre au fil d’un ballet où s’enchaînent les rebondissements du cœur et de l’esprit.
Production La Comédie Poitou-Charentes, Centre dramatique national avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / la Région Nouvelle-Aquitaine / la Ville de Poitiers. Coproduction Le Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / Théâtre Montansier. Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine / du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques / DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Jeune Théâtre National.
texte MARIVAUX / mise en scène YVES BEAUNESNE / dramaturgie MARION BERNÈDE / assistanat à la mise en scène MARIE CLAVAGUERA-PRATX et AURÉLIE RUBY / scénographie DAMIEN CAILLE-PERRET / création lumières JOËL HOURBEIGT / création musicale CAMILLE ROCAILLEUX / création costumes JEAN-DANIEL VUILLERMOZ / chef d’atelier, costumes CHRISTINE BROTTE / création maquillages, coiffures et masques KUNO SCHLEGELMILCH / avec MARINE SYLF, ELSA GUEDJ, NICOLAS AVINÉE, JEAN-CLAUDE DROUOT, THOMAS CONDEMINE, JOHANNA BONNET, PIERRE OSTOYA MAGNIN et VALENTIN LAMBERT musicien
PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE MARIVAUX (1668-1763)
Inscrit à la faculté de droit à Paris en 1710, il préfère à ses études la fréquentation des salons célèbres où il découvre la préciosité. En 1712, il publie son premier texte, Le Père prudent et équitable. Il s’essaie à différents genres littéraires : roman, feuilleton, poème, chronique, comédie théâtrale. Marivaux est un témoin majeur de la vie de la société au xviiie siècle. Il décrit toutes les nuances et les troubles de l’amour. Marivaux laisse une œuvre considérable, composée de nombreuses pièces de théâtre, dont La Surprise de l’amour, La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses Confidences… Il ne sera dépassé en nombre de représentations et en gloire que par Molière.
-
Yves Beaunesne signe des mises en scène qui se caractérisent par une grande intelligence du texte.
Le Figaro