LE FILS
MARINE BACHELOT NGUYEN — DAVID GAUCHARDDans une ville de l’ouest de la France, Catherine, pharmacienne, travaille dans l’officine de son mari. Lorsqu’une pièce de théâtre, jugée blasphématoire par des traditionalistes, est l’objet de manifestations de rue, elle rejoint les rangs de ceux qui en demandent l’interdiction. Peu à peu, de réunion en réunion, par souci d’intégration et d’élévation sociale autant que par conviction, elle épouse la cause de « La manif pour tous », s’engage dans des groupes antiavortement et adhère à l’idée que « l’homosexualité, ça se soigne », tandis qu’aveuglement et surdité la gagnent face à sa famille, notamment l’un des fils. Menée avec rigueur et retenue, sans jugement ni anathème, la pièce narre l’histoire d’une dérive, lorsque la frontière s’estompe entre opinion et dogmatisme, lorsque les contradictions s’effacent au profit de certitudes où tout esprit critique a disparu. Une mise en scène au cordeau et une interprétation magnifique, portées par une actrice économe de ses gestes tout autant qu’elle l’est de ses affects, sont le creuset d’une interpellation essentielle.
Production L’unijambiste. Diffusion La Magnanerie. Coproduction Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin. Avec le soutien du Théâtre Expression 7, Limoges / Théâtre de Poche, Scène de territoire pour le théâtre. Bretagne romantique – Val d’Ille Aubigné, Hédé / Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande / Fonds SACD Musique de Scène.
texte de MARINE BACHELOT NGUYEN / idée originale, mise en scène et scénographie DAVID GAUCHARD / collaboration artistique NICOLAS PETISOFF / création lumière CHRISTOPHE ROUFFY / régie générale et lumière ALICE GILL-KAHN / son DENIS MALARD / musique OLIVIER MELLANO / enregistrement clavecin BERTRAND CUILLER / voix BENJAMIN GRENAT-LABONNE / réalisation du décor ATELIERS DU THÉÂTRE DE L’UNION / avec EMMANUELLE HIRON
MARINE BACHELOT NGUYEN
Après des études de Lettres et Arts du spectacle, Marine Bachelot Nguyen enseigne le théâtre en lycée et travaille comme dramaturge pour le Théâtre de Folle Pensée. En 2004, elle fonde, avec cinq autres auteurs, la compagnie Lumière d’août. Dans ses textes elle allie la fiction et la documentation portant sur des questions de société comme le féminisme, le racisme, la communauté LGBT ou encore le sexisme. Elle est lauréate de plusieurs bourses d’écriture et ses pièces sont mises en scène en France, en Suisse et en Afrique, créées par des metteurs en scène français et étrangers.
-
La mise en scène en finesse de David Gauchard (avec de très beaux éclairages de Christophe Rouffy) laisse la plume de Marine Bachelot Nguyen appuyer là où ça fait mal, sans en rajouter. Une écriture nécessaire, éclairante et brillante. Stéphane Capron, Sceneweb