LE CARNAVAL JAZZ DES ANIMAUX
THE AMAZING KEYSTONE BIG BANDÀ VOIR EN FAMILLE DÈS 5 ANS
Les dix-sept dompteurs de notes de l’Amazing Keystone Big Band proposent une découverte du jazz à partir d’une œuvre majeure du répertoire classique Le Carnaval des animaux. Pour cette version, Taï-Marc Le-Thanh, écrivain français de romans pour la jeunesse, a braqué les projecteurs sur l’aventure d’un loup hors du commun, à la fois narrateur et acteur central de la pièce – magnifique et inquiétant Yanowski – , allant à la rencontre du bestiaire du carnaval. Comme chez Saint-Saëns, Le Carnaval est une parade haute en couleur où chaque animal possède son propre instrument, mais aussi son phrasé, son style pêché dans la vaste histoire du jazz. Ainsi la tortue danse la mazurka, le lion rugit sur du jungle swing, l’éléphant esquisse une valse alors que la volière résonne d’une samba endiablée… Bref, ça balance avec impertinence.
Production Association Moose / Jazz à Vienne / La Coursive, Scène nationale de La Rochelle / L’Estran à Guidel, Scène de Territoire pour le Jazz. Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam.
d’après l’œuvre de CAMILLE SAINT-SAËNS « Le Carnaval des animaux » / texte TAÏ-MARC LE-THANH / direction artistique BASTIEN BALLAZ, JON BOUTELLIER, FRÉDÉRIC NARDIN, DAVID ENHCO / trompettes VINCENT LABARRE, THIERRY SENEAU, FÉLICIEN BOUCHOT, DAVID ENHCO / trombones ALOÏS BENOIT, LOÏC BACHEVILLIER, SYLVAIN THOMAS, BASTIEN BALLAZ / saxophones PIERRE DESASSIS, KENNY JEANNEY, ERIC PROST, JON BOUTELLIER, GHYSLAIN REGARD / guitare THIBAUT FRANÇOIS / piano FRED NARDIN / contrebasse PATRICK MARADAN / batterie ROMAIN SARRON / comédien YANOWSKI
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)
Né à Paris le 9 octobre 1835, il est pianiste, organiste et compositeur français de l’époque post-romantique. Fondateur de la Société Nationale de Musique en 1871, il se caractérise par un attachement prononcé à la musique française de son époque, avec ses amis César Franck, Edouard Lalo, Gabriel Fauré. L’œuvre de Saint-Saëns est diversifiée et la plupart de ses pièces connaissent un grand succès de son vivant. Il compose au début de 1886 pour un concert de mardi gras la célèbre suite musicale : Le Carnaval des animaux. Cette œuvre s’inscrit dans une tradition française de pastiche musical, sous couvert d’une description animalière. De nombreuses citations musicales parodiques se retrouvent dans la partition (Rameau, Offenbach, Berlioz, Rossini), ainsi que des chansons enfantines.
-
L’Amazing Keystone Big Band, c’est la meilleure nouvelle du « jazz » depuis dix ans ! Un énorme succès !
Francis Marmande, Le Monde