L’ARCHE PART À 8 HEURES
ULRICH HUB – BETTY HEURTEBISEAttention Déluge ! L’Arche partira à 8 heures ! Noé n’attendra pas ! Mais seulement deux spécimens par espèces ont le droit d’embarquer ! Dixit la colombe qui apparaît soudainement sur la banquise. Comment faire quand on est trois pingouins inséparables ? Le périple démarre et il ne sera pas que déplacement géographique ! Nos drôles d’oiseaux embarqueront en temps et en heure pour une traversée riche en questionnements philosophiques sur le rapport de l’humanité à ce Dieu qui vient de lui infliger un déluge mémorable. Les dialogues sont alertes, nourris de chamailleries et de confrontations. Dans un dispositif scénique inventif, on découvre un univers sonore pop et énergisant, des images vidéo oniriques et une lumière aux contrastes révélant l’éblouissante banquise à l’obscurité de la cale. Le texte de l’auteur allemand Ulrich Hub et la mise en scène de Betty Heurtebise nous surprendront par leurs retournements de situations tant inattendues que philosophiques !
SÉANCES SCOLAIRES
MER 10 MAI 10H / JEU 11 VEN 12 MAI 10H – 14H
Production déléguée : Cie La Petite Fabrique. Coproduction Partenaire Jeunes Public du Maine-et-Loire (PJP49) / EPCC Le Carré – Les Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles-Blanquefort / OARA / Ville de Pessac / Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort / Le Théâtre de Thouars. Avec le soutien de l’ADAMI.
mise en scène BETTY HEURTEBISE / collaboration artistique, médiation AURÉLIE ARMELLINI / traduction JEANNE-LISE PÉPIN / scénographie DAMIEN CAILLE-PERRET / vidéo VALÉRY FAIDHERBE, SONIA CRUCHON / lumière JEAN-PASCAL PRACHT / son NICOLAS BARILLOT / musique, chanson CHAZAM / costume HERVÉ POEYDOMENGE / maquillage ELSA GENDRE / chargé de production JOACHIM GATTI / chargée de diffusion CÉLINE VAUCENAT / avec STÉPHANIE CASSIGNARD, ALEXANDRE CARDIN, SARAH LECK, JULIE MENUT
BETTY HEURTEBISE
Elle crée en 2000 sa compagnie La Petite Fabrique pour réaliser son projet de mise en scène essentiellement orienté vers la création pour les enfants. Dévoreuse insatiable de livres pour la jeunesse, elle cherche des écritures qui remettent en question, déconstruisent les stéréotypes pour conduire l’enfant et l’adulte à porter un regard critique et sensible sur le monde, sur les autres et sur eux-mêmes. Depuis 2000, quinze spectacles ont vu le jour : adaptations de contes et d’albums, textes de théâtre contemporain, commande d’écriture, petites formes nomades et répertoire de lectures, Betty Heurtebise et son équipe explorent et expérimentent les rapports au plateau et aux publics en s’adressant aux tout-petits comme aux plus grands.
-
Une simplicité radicale et joyeuse, à l’aune de la dignité comique que portent ces bêtes en queue-de-pie.
Emmanuelle Debur, Théâtre