L’AMOUR VAINQUEUR
OLIVIER PYANNULÉ
À trop édulcorer les contes pour enfants, on a fini par oublier que leur vertu première est d’initier la jeunesse à la vie. Or la vie n’est pas qu’une partie de plaisir. Loin d’une esthétique béate à la Walt Disney, l’auteur et metteur en scène Olivier Py s’empare d’un texte des frères Grimm pour parler du désir et du présent. Une jeune fille emprisonnée par son père pendant sept ans regagne sa liberté et découvre un monde qu’elle ne reconnaît pas. Cette relecture vigoureuse précipite la fable initiale dans notre réalité où nombre de laissés-pour-compte croisent la route de la jeunesse. L’Amour vainqueur, opérette déployée dans un décor-écrin, voit dialoguer une constellation de personnages, chacun incarnant une idée du mal ou du bien. L’apprentissage tient en une leçon cruciale : écouter son désir de création permet d’accéder au bonheur.
Production Festival d’Avignon. Coproduction Opéra de Limoges / Opéra de Lausanne / Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne) / Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot). Avec l’aide de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Résidence à la FabricA du Festival d’Avignon.
texte, mise en scène et musique OLIVIER PY / scénographie, costumes et maquillage PIERRE-ANDRÉ WEITZ / lumière BERTRAND KILLY / arrangements musicaux ANTONI SYKOPOULOS / décor ATELIERS DU FESTIVAL D’AVIGNON / costumes ATELIERS DE L’OPÉRA DE LIMOGES / avec CLÉMENTINE BOURGOIN, PIERRE LEBON, FLANNAN OBÉ et ANTONI SYKOPOULOS
OLIVIER PY
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur mais aussi comédien et poète, il fait ses études supérieures à Paris. Après une prépa khâgne au lycée Fénelon, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1987 et, à la même époque, commence des études de théologie. L’année suivante, il signe sa première pièce, Des oranges et des ongles, et fonde la compagnie L’inconvénient des boutures. En 1995, il crée l’événement au Festival d’Avignon, dont il prendra la tête en 2013, en signant la mise en scène de son texte La Servante, une pièce de vingt-quatre heures. En 2007, il dirige l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Il exprime son intérêt pour les contes des frères Grimm en mettant notamment en scène La Jeune Fille, le Diable et le Moulin en 1995 (avec une nouvelle version en 2014) et La Vraie Fiancée en 2009.
-
À propos de La Jeune Fille, le Diable et le Moulin (2008) : Py parsème ce conte teinté de cruauté et de grâce d’une poudre magique qui le rend encore plus délectable. Lorène de Bonnay, Les Trois Coups