L’Affolement des biches
Marie LevavasseurARTISTE COMPLICE
CRÉATION
S’adressant depuis plus de vingt ans à la jeunesse, l’autrice-metteuse en scène Marie Levavasseur crée pour la première fois un spectacle destiné aux adultes, pour évoquer, avec sa fantaisie et son humour habituels, l’impact familial et la nécessité de se relier lors de la disparition de l’un de ses membres.
L’Affolement des biches s’inscrit dans la lignée des oeuvres qui interrogent la famille à l’heure où une crise soudaine, un événement imprévu, fait vaciller les équilibres. Ce sujet n’a de cesse d’inspirer les artistes – cinéastes en tête, et l’on pense immédiatement à Arnaud Desplechin ou André Téchiné. Pour cette première pièce écrite et mise en scène à destination de tous (à partir de 14 ans), Marie Levavasseur rassemble époux, enfants, conjoints et petite-fille autour de la grand-mère morte subitement. Observant ce que cette mort dit des vivants, comment elle met à nu la nature et la fragilité de chacun, Marie déploie un récit qui explore le besoin fondateur des humains de se relier les uns aux autres, de créer des ponts entre ceux qui restent et ceux qui partent. Cahuète, la petite fille de la défunte, âgée de 13 ans, espionne les adultes et nous guide dans cette réunion familiale – qui résonnera forcément avec certains souvenirs personnels. L’écriture de Marie Levavasseur fait une fois encore intervenir l’humour, l’imaginaire – et même une pointe de fantastique – pour contrebalancer le réel. Car il ne s’agit pas ici de donner des réponses, mais plutôt d’inviter chacun et chacune à réfléchir à son rapport aux autres vivants, à l’empreinte qu’on laisse, et à inventer nos propres récits sur l’invisible et ce qui nous échappe…
Production : Cie Les Oyates (anciennement Tourneboulé). Coproductions : Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas de Calais / Le Théâtre d’Angoulême Scène nationale / Le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National / Le Théâtre Durance Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Château-Arnoux-Saint-Auban / La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production / Le GRRRANIT Scène Nationale de Belfort / Le Channel Scène nationale de Calais / Le Rayon vert Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire de Saint-Valery-en-Caux. Avec le soutien de la SPEDIDAM.
Écriture et mise en scène Marie Levavasseur / assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier / Conseil dramaturgique Laurent Hatat / scénographie Magali Murbach et Clémentine Dercq / décoration Marine Dillard / costumes Mélanie Loisy /création musique Benjamin Collier / création lumière Hervé Gary / régie générale et construction Sylvain Liagre / régie son Julien Bouzillé / avec Marie Boitel, Yannis Bougeard, Béatrice Courtois, Serge Gaborieau, Valentin Paté, Zoé Pinelli, Morgane Vallée
Stage théâtre d’objets
7 janvier
Garderie éphémère pendant le spectacle
de 5 à 12 ans — 5€ — 05 45 38 61 62