La Visite curieuse et secrète
David WahlDavid Wahl aime raconter les mille merveilles de l’univers. À mi-chemin entre rêverie théâtrale, récit de voyage et conférence scientifique, il nous parle ici des liens entre hommes et manchots.
Tout a commencé par une rencontre. Celle de David Wahl avec un pensionnaire de l’institut Océanopolis, à Brest. Un dénommé Dominique, manchot royal de son état. Dominique a été sauvé : son oeuf, fêlé, a été placé en couveuse. Depuis, il recherche la compagnie des hommes. Et il a inspiré à David Wahl cette causerie sur les relations tumultueuses entre l’Homme et l’Océan. « Causerie » ? Une sorte de conférence savante et divertissante, que l’auteur et interprète, avec un talent de conteur hallucinant, maîtrise à merveille. C’est que David Wahl, passé par des études d’histoire et de latin en parallèle à sa formation de comédien, est un performeur exceptionnel en même temps qu’un puits de connaissance. Fasciné par l’insolite, il consacre depuis quelques années ses spectacles à des sujets aussi divers que les boules de cristal, les ordures ou la danse, faisant se télescoper avec humour théories scientifiques, considérations philosophiques, mythes et anecdotes. Cette fois, il nous catapulte en Antarctique. D’où vient la haine que les hommes ont longtemps portée aux manchots ? Que cherchons-nous au-delà des flots, alors que nous savons à peine nager ? Autant de questions jalonnant une déambulation intellectuelle qui ne cesse de surprendre.
« On n’en dira pas plus : CHARME, belle histoire, avec ce qu’il faut de cruauté. Un moment hors du temps à PARTAGER D’URGENCE. » Le journal d’Armelle Héliot
Production Incipit. Coproduction Le Quartz, Scène nationale de Brest en partenariat avec Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan. Avec le soutien de l’Onde/Théâtre-centre d’art de Vélizy-Villacoublay et de Palais de la Porte Dorée / Aquarium Tropical pour la reprise 2021/22. Ce spectacle bénéficie du soutien d’I Care, cabinet de conseil en environnement. David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.
De et par David Wahl / collaboration artistique Gaëlle Hausermann / régie générale Anthony Henrot
Texte édité aux Éditions ARCHIMBAUD/RIVENEUVE.