LA TÊTE DANS LES NUAGES
BAD BLOCK
CÉLINE GAVARNAULT & THOMAS SILLARD
__
Dès 15 ans
Au croisement des arts sonores et numériques, de la marionnette et de la magie, BAD BLOCK est un voyage insolite au coeur d’un dispositif inédit composé de 104 petits « blocks » – objets sonores, lumineux et sensibles – dont la moitié est confiée au public. Chacun peut alors prendre part à cette rencontre sensorielle et déroutante.
Dès votre arrivée, vous voilà équipés d’un drôle de cube translucide. Il s’allume, clignote, bruisse… puis chuchote et prend vie ! Bienvenue dans l’univers des « blocks » ! Les artistes de la compagnie La Boîte à Sel, qui ont conçu ces drôles d’objets sonores connectés, nous entraînent dans une aventure ludique dans laquelle vont naître, grâce au jeu et à la technologie, des interactions inattendues et un langage commun avec ces cubes. A la frontière du vivant, nous entrons dans une relation inédite où le « block » nous apprivoise autant qu’on l’apprivoise. Une rencontre s’engage alors, mêlant fascination et questionnement, dans un dialogue où réel et fiction s’entrelacent subtilement.
Ces cubes interconnectés déploient un réseau invisible, tissant des liens entre les spectateurs et les machines, brouillant la frontière entre le vivant et l’inanimé. À travers ce jeu collectif, s’ouvre une réflexion plus profonde : et si le monde n’était pas seulement centré sur l’humain ? Dans un cadre intimiste réunissant 50 spectateurs et spectatrices, chacun noue une relation d’empathie avec son « block », connecté aux autres. Et ensemble, humains et objets forment alors une installation vivante, sonore et lumineuse, où l’interaction devient une œuvre en soi.
Jeu et collaboration dramaturgique Mathieu Enderlin | dramaturgie et mise en scène Céline Garnavault | création sonore et objets connectés Thomas Sillard | collaboration marionnettique Matthias Sebbane | assistanat son et objets connectés Mathieu Ducarre | assistanat à la mise en scène Pauline Archer | lumières Dominique Pain | collaboration musicale Frédéric Lebrasseur | collaboration scénographie, lumière Luc Kérouanton