La Serpillère de Monsieur Mutt
Marc Lacourtdans les écoles de Mouthiers sur Boëme, Gond Pontouvre et Magnac sur Touvre du 3 au 5 février
Si vous prenez une serpillère pour une star, elle saute, glisse, tournoie dans les airs et danse comme par magie ! Vous en doutez ? Venez donc découvrir ce spectacle !
Le chorégraphe Marc Lacourt aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets. Ils sortent alors de leur recoin, d’un placard ou d’une boîte, et livrent d’autres contours d’eux-mêmes. Certains font un pas de côté, esquissent une danse et, sous le feu des projecteurs, deviennent les stars de la piste. Tirant son inspiration d’un certain Marcel Duchamp, qui nous a enseigné qu’il suffit de regarder les œuvres différemment pour réinventer une autre idée de l’art, Marc Lacourt s’amuse et crée de la magie partout. Par la délicatesse, la persévérance et l’ironie qu’il met dans chaque geste, il invente une poésie émouvante et décale notre regard. Ainsi, le duo qu’il forme dans cette pièce avec un petit bout de tissu gris nommé serpillère devient irrésistible d’élégance et d’humour.
À sa manière, originale et facétieuse, Marc Lacourt révèle aux enfants leur pouvoir créatif et les invite naturellement à prendre part au spectacle. Un jeu chorégraphique et complice se crée alors,(r)éveillant le regard ludique de chacun, petit ou grand, sur l’art et le mouvement.
Coproductions L’Échangeur CDCN Hauts de France, La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Quimper. Subventionné par le Ministère de la Culture et communication – DRAC Nouvelle Aquitaine. Soutien Container, espace de création partagée. Résidences Théâtre et conservatoire de Vanves, L’échangeur CDCN Hauts de France, La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, Théâtre Jean Gagnant – CCM Limoges, Très Tôt Théâtre Quimper, THV Saint Barthelemy d’Anjou.
Mise en scène, chorégraphie et interprétation Marc Lacourt / régie plateau et son Pauline Valentin / avec Marc Lacourt