La Petite Sirène
Collectif UbiqueUn talentueux trio de musiciens-comédiens dépoussière le célèbre conte d’Andersen et entraîne petits et grands dans une plongée sonore et poétique peuplée de malicieux personnages.
Trois artistes, trois chaises et une quinzaine d’instruments : voici la marque de fabrique du Collectif Ubique. Le trio manie mots et instruments avec gourmandise ; la réécriture maline et inattendue du texte orignel oscille entre prose et poésie dans un ping-pong très rythmé ; et les compositions virevoltent entre différents styles, alternant violon, théorbe, harmonica, cornemuse, xylophones et bâton de pluie.
Après Grimm et Perrault, Ubique clôt sa trilogie de contes avec La Petite Sirène d’Andersen et nous emmène cette fois à la découverte du monde des océans et des fonds sous-marins. Si la trame de l’histoire est bien conservée, elle est astucieusement enrichie par l’invention de nouveaux personnages tels que d’adorables grands-parents laxistes, une poissonnière désabusée qui prône le célibat, et surtout une petite sirène qui, loin d’être une ondine rêveuse et amoureuse, désire avant tout devenir capitaine de bateau. Une version où le merveilleux cohabite avec la gravité et les alexandrins avec le langage d’aujourd’hui. Ici, ce sont le plaisir du jeu et celui des mots répétés, rimés, rythmés, mêlés à la partition originale qui charment et captivent. Et l’étonnant trio, qui bouscule joyeusement les codes du conte, fait surgir tout un monde et met un point d’honneur à s’adresser à toutes et à tous avec malice.
Production Collectif Ubique. Coproduction LE TANGRAM, Scène nationale d’Evreux Louviers / La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée / La Barbacane, Scène conventionnée Projets – scéniques musicaux, Beynes / Théâtre L’Éclat, Ville de Pont-Audemer / Centre culturel de rencontre d’Ambronay / Le Piaf, Ville de Bernay / Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois / La Soufflerie – Rezé / Théâtre du Champ Exquis, Scène conventionnée d’Intérêt National, Blainville-sur-Orne. Soutiens C3 – Le Cube – Centre Culturel du Cœur de Nacre, Douvres-la-Délivrande.
D’après Le Conte d’Andersen / texte, composition Audrey Daoudal, Vivien Simon et Simon Waddell / création lumière Claire Gondrexon / régie son Thomas Lucet / avec Audrey Daoudal, comédienne et violoniste / Vivien Simon, comédien et chanteur / Simon Waddell théorbiste et luthiste
scolaires
MAR. 14 à 14H
MER. 15 à 10H