LA FRESQUE
D’APRÈS LE CONTE CHINOIS LA PEINTURE SUR LE MURBALLET PRELJOCAJ
La nouvelle création d’Angelin Preljocaj s’inspire d’un conte chinois : deux voyageurs croisent la route d’un vieil ermite qui les guide vers une fresque cachée où de jeunes femmes semblent, imperceptiblement, danser. L’un d’entre eux, fasciné par la mélancolie de la plus jeune, va s’évader vers son univers au temps arrêté et en faire son épouse… Tel le voyageur, le chorégraphe nous fait entrer là où les temps se superposent et se défont, où l’immobilité prend vie tandis que le réel, comme suspendu, laisse affleurer les élans, le désir, le vertige, l’insolite. La chorégraphie est portée par de remarquables interprètes dont les corps se déploient tels des origamis, sur une musique envoûtante de Nicolas Godin – membre du duo Air –, avec pour environnement de somptueuses lumières et de mystérieuses volutes tels d’élégants coups de pinceau. Angelin Preljocaj signe une œuvre dont la rigueur et la richesse emportent l’esprit autant que le cœur.
Production Ballet Preljocaj. Coproduction Grand Théâtre de Provence / Maison des Arts de Créteil / Théâtre de la Ville – Paris/Chaillot – Théâtre national de la danse / Scène nationale d’Albi / National Taichung Theater (Taïwan).
d’après le conte chinois La peinture sur le mur / chorégraphie ANGELIN PRELJOCAJ / musique NICOLAS GODIN / costumes AZZEDINE ALAÏA / décors et vidéos CONSTANCE GUISSET STUDIO / lumière ÉRIC SOYER / assistant adjoint à la direction artistique YOURI AHARON VAN DEN BOSCH / assistante répétitrice NATALIA NAIDICH / choréologue DANY LÉVÊQUE / pièce pour 10 danseurs
BALLET PRELJOCAJ
Après un séjour à New York en 1980 où il travaille avec Zena Rommet et Merce Cunningham, Angelin Preljocaj rejoint la troupe de Dominique Bagouet. En 1984, le chorégraphe décide de fonder sa propre compagnie : le Ballet Preljocaj était né, il devient Centre chorégraphique national. Le chorégraphe collabore dans ses créations avec d’autres artistes, d’Air pour la musique à Claude Lévèque pour les arts plastiques, en passant par Enki Bilal pour le dessin ou encore Pascal Quignard en littérature. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies et il a créé pour le New York City Ballet, le Staatsoper de Berlin et le Ballet de l’Opéra national de Paris.
-
Avec ses dix danseurs qui alternent entre duos intimistes et tableaux d’ensembles plus énergiques, Preljocaj exploite l’imaginaire et éveille notre regard d’enfant.
Jean-Laurent Serra, France 3 Régions