LA FEMME ROMPUE
SIMONE DE BEAUVOIR – HÉLÈNE FILLIÈRES – JOSIANE BALASKOLa rage et le besoin de dire font souffler un vent furieux et salutaire dans le Monologue qui se trouve au centre du recueil de nouvelles de Simone de Beauvoir, La Femme rompue. La rage et le besoin de dire animent Hélène Fillières, metteur en scène de cette partition colérique où une femme vient proclamer à la face du monde sa culpabilité, sa solitude affective et son inaptitude au bonheur. Josiane Balasko est cette femme rompue. Une comédienne sans artifice, sans tricherie, une actrice à l’état brut pour un moment de théâtre sans compromis, où un personnage se présente seul face aux regards, confesse ses fautes, affirme sa différence. La dignité est au prix de cette confession qui explore les limites du raisonnable et refuse un langage qui arase la vérité. L’urgence de briser le silence où trop souvent les femmes sont recluses a poussé Hélène Fillières à adapter pour la scène les mots de Simone de Beauvoir. Un spectacle féministe, oui, et sans concession.
Production C.I.C.T. Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction l’Avant Seine, Théâtre de Colombes / Châteauvallon, Scène nationale / Théâtre Princesse Grace/Monaco.
La Femme rompue est édité aux Éditions Gallimard.
d’après Monologue extrait de La Femme rompue de SIMONE DE BEAUVOIR / mise en scène HÉLÈNE FILLIÈRES / lumière ÉRIC SOYER / costumes LAURENCE STRUZ / décor JÉRÉMY STRELISKI / son MAKO / assistante à la mise en scène SANDRA CHOQUET / avec JOSIANE BALASKO
SIMONE DE BEAUVOIR (1908-1986)
Née en 1908 à Paris, Simone de Beauvoir enseigne la philosophie pendant une quinzaine d’années avant de se tourner vers l’écriture. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l’athéisme et l’existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d’écrivain. En 1949, elle obtient la consécration en publiant Le Deuxième Sexe. Le livre, traduit dans plusieurs langues, se vend à plus de 22 000 exemplaires dès la première semaine. La Femme rompue est un recueil de nouvelles qu’elle a écrit en 1967. Considérée comme une théoricienne importante du féminisme, elle a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
-
Simone de Beauvoir est une femme dont le courage intellectuel n’a d’égal que le combat intérieur contre ce qu’elle n’est plus et pour ce qu’elle voudrait être.
France Culture