La Diversité est-elle une variable d’ajustement…
Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie NavajoQui sera le « champion de la diversité » au théâtre ? Décapant et nécessaire, un spectacle en forme de conférence participative qui secoue les clichés, par trois auteurs et comédiens de grand talent.
Le mot « diversité » fait désormais partie du langage institutionnel. Mais, à le brandir à tout bout de champ, n’en a-t-on pas fait un étendard vide de sens, un alibi un peu trop commode et, finalement, un carcan ? Auteurs, metteurs en scène et interprètes eux-mêmes issus de l’immigration ou nés à l’étranger, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo ont conçu cette conférence décalée lors d’un festival qui les a réunis autour du thème de la diversité.
Comment évoquer cette notion surmédiatisée sans basculer dans les clichés ? Prenant leur assignation de « têtes de gondole de l’intégration » à rebrousse-poil, ils ont imaginé une géniale parodie d’élection. En jeu, le titre de meilleur représentant national de la diversité au théâtre. Et chacun de brandir, pour recueillir les votes, son africanité, son appartenance au genre féminin ou son incontestable profil d’enfant issu de l’immigration ! Les spectateurs trancheront à l’issue de ce spectacle nourri d’autofiction, drôle et piquant là où ça fait mal, mais sacrément pertinent, qui nous pousse à questionner nos schémas de pensées toutes faites pour mieux les déconstruire.
Production Cie du Double. Avec le soutien des Plateaux Sauvages et du Collectif À mots découverts. La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil. La Compagnie du Double est membre du 108 – lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret. Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.
Conception, texte et jeu Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo / collaboration artistique Émilie Prévosteau / création lumière Bruno Brinas / création sonore Fabien Aléa Nicol / scénographie et costumes Cécile Trémolières / régie lumière Olivier Modol