LA CONFÉRENCE DES OISEAUX
JEAN-CLAUDE CARRIÈRE – GUY PIERRE COULEAUINSPIRÉ PAR LE POÈTE FARID UDDIN ATTAR
En 1979, lors du Festival d’Avignon, le maître des espaces nus, Peter Brook, mettait en scène l’adaptation théâtrale par Jean-Claude Carrière d’un conte soufi parvenu jusqu’à nous grâce au récit sublime qu’en avait fait le Persan Farid Uddin Attar. Près de quarante ans plus tard, Guy Pierre Couleau s’attelle à son tour à La Conférence des Oiseaux. Il en propose une version universelle et réunit pour ce faire dix comédiens de nationalités différentes. Coiffés de masques splendides minutieusement travaillés, les comédiens s’emparent d’une histoire dont l’apparente simplicité est riche de métaphores. Des oiseaux partent en quête du mythique Simorg afin de le prendre comme roi. Au terme du parcours et des épreuves, ils découvrent que le Simorg n’est autre qu’eux-mêmes. Une parabole de la condition humaine qui se déploie sous la beauté des mots.
Production Comédie de l’Est, CDN de Colmar. Coproduction Le Printemps des Comédiens, Montpellier / La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine / le Centre dramatique de l’Océan Indien.
récit théâtral de JEAN-CLAUDE CARRIÈRE, inspiré par le poème Manteq Ol-Teyr de FARID UDDIN ATTAR / mise en scène GUY PIERRE COULEAU / assistanat à la mise en scène CHRISTELLE CARLIER / collaboration artistique CAROLINA PECHENY / scénographie DELPHINE BROUARD / conseil à la chorégraphie CATHERINE DREYFUS / lumière LAURENT SCHNEEGANS / création masques KUNO SCHLEGELMILCH / assistanat aux masques HELÈNE WISSE / costumes CAMILLE PÉNAGER / musique PHILIPPE MILLER / régie générale ALEXANDRA GUIGUI / avec MANON ALLOUCH, NATHALIE DUONG, CÉCILE FONTAINE, CAROLINA PECHENY, JESSICA VEDEL, EMIL ABOSSOLO M’BO, LUC-ANTOINE DIQUÉRO, FRANÇOIS KERGOURLAY, SHAHROKH MOSHKIN GHALAM, NILS ÖHLUND
JEAN-CLAUDE CARRIÈRE
Né dans une famille de viticulteurs, il est diplômé de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Après une licence de lettres et une maîtrise d’histoire, il abandonne rapidement sa vocation d’historien pour le dessin et l’écriture. Scénariste, écrivain, parolier, metteur en scène, occasionnellement acteur, Jean-Claude Carrière a très souvent travaillé sur des adaptations littéraires, tant pour le théâtre que le cinéma ou la télévision. Il publie en 1957 son premier roman, Lézard, et rencontre Pierre Étaix chez Jacques Tati, avec qui il cosigne des courts et des longs métrages. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur, en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook.
-
Ce spectacle parle de ce que nous sommes. Il traite de notre humanité, de nos souffrances, de nos beautés et les décrit avec une dimension poétique évidemment théâtrale.
Scène Web