La Collection
La K7, le Vélomoteur et le Téléphone à cadran rotatif
Collectif BPM
Le temps des vélomoteurs, des K7 et des téléphones à cadran ressuscité par un irrésistible trio suisse. Un spectacle très drôle et formidablement décalé.
Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud se sont rencontrés dans une école de théâtre suisse. Depuis, ils écrivent et jouent ensemble des spectacles d’une précision redoutable et d’une inventivité jubilatoire. Avec La Collection, ils ont imaginé une série de pièces courtes consacrées à des objets du quotidien devenus démodés ou obsolètes. Pour chacun, ils ont fouillé dans leur expérience personnelle pour en ramener des souvenirs, des fantasmes. A partir de ce matériau, ils ont débridé leur imaginaire et tricoté des histoires improbables empruntant au cinéma, à la littérature ou à la télévision.
À Angoulême, ils viendront nous raconter la K7 audio (et avec elle, le walkman, I feel love de Donna Summer et la période disco), le vélomoteur (s’adressant à tous les ados qui ont un jour roulé en Motobécane ou en ont rêvé) et le téléphone à cadran rotatif (qui s’enchevêtre avec deux films mythiques, L’Impossible Monsieur Bébé et Terreur sur la ligne). Si l’objet n’est jamais présent sur scène, toutes les histoires ont un parfum familier qui touche à l’universel, et sont racontées sur scène avec un plaisir de jouer et un humour qui parle aux spectateurs de tous âges. Maître de l’auto-dérision, c’est avant tout de la joie pure qu’ils nous envoient.
Production Le Collectif BPM. Coproduction Théâtre Saint-Gervais, Genève/Festival de la Cité, Lausanne. Avec le soutien de Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation privée genevoise, Fondation Jan Michalski, Fondation Ernst Göhner, Corodis, République et canton de Genève. Ce spectacle a fait partie de l’édition 2021 de la Sélection suisse en Avignon.
Écriture, conception et interprétation Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud / son Andrès Garcia / costumes Aline Courvoisier / regard extérieur François Gremaud / lumière Cédric Caradec / régie Julien Frenois
« C’est mine de rien et l’air de ne pas y toucher, un exercice théâtral de haute voltige. » Télérama
Afterwork
On tient la p(au)se !
mercredi 20 mars de 19h à 21h