LA CHUTE DES ANGES
RAPHAËLLE BOITELComme une toile du peintre Pierre Soulages sur laquelle se déposerait une lumière douce, sculptant les mystères du noir en le nimbant de subtils dégradés, le plateau de danse, tel que l’a conçu la chorégraphe Raphaëlle Boitel, est un camaïeu d’obscurités où l’on devine l’espoir d’une clarté souveraine. Quelques lueurs défient la nuit pour révéler les gestes des interprètes. Ce sont des circassiens dont les corps entravés par des cintres se balancent au rythme d’une musique répétitive. L’un d’eux se libère de ses chaînes, grain de sable qui trouble la mécanique. Les pantins se contorsionnent, se plient et se désarticulent, cherchant dans ces ténèbres la porte qui ouvrirait vers d’autres horizons. Le spectacle est une représentation de l’Allégorie de la Caverne de Platon. Ce que nous contemplons, ce sont des ombres. Des anges déchus, des anges ayant chuté.
Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel. Coproduction OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) / Agora PNC Boulazac Aquitaine / Le Grand-T, théâtre de Loire-Atlantique / Peak Performance Montclair (USA) / Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Carré-Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort / Relais Culturel d’Argentan / Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault / Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne. Soutiens ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ville de Boulazac Isle Manoire / Département de la Dordogne / SPEDIDAM. La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine.
mise en scène et chorégraphie RAPHAËLLE BOITEL / collaborateur artistique, scénographie et lumière TRISTAN BAUDOIN / musique originale ARTHUR BISON / costumes LILOU HÉRIN / rigging, machinerie, complice à la scénographie NICOLAS LOURDELLE / assistante artistique CLARA HENRY / sonorisation ARTHUR BISON / avec MARIE TRIBOUILLOY, CLARA HENRY, LOÏC LEVIEL, EMILY ZUCKERMAN, LILOU HÉRIN, TRISTAN BAUDOIN et NICOLAS LOURDELLE
RAPHAËLLE BOITEL
Née en 1984, elle commence le théâtre à six ans et entre à l’Académie Fratellini en 1992. De 1998 à 2010, elle travaille avec James Thierrée dans La Symphonie du hanneton et La Veillée des abysses. Parallèlement, elle est interprète au théâtre, au cinéma, dans des films télévisés (Marc Lainé, Coline Serreau…). En 2012, elle travaille sous la direction d’Aurélien Bory (Géométrie de caoutchouc) puis développe sa propre compagnie. En 2013, elle met en scène son premier spectacle, Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord, avant de créer L’Oublié(e) en 2014. Nous avons accueilli son spectacle 5es Hurlants en 2017.
-
Extraordinairement conçu et étonnamment émouvant. Raphaëlle Boitel trouve le pouvoir de nous briser le cœur. The New York Times