LA CANTATRICE CHAUVE
EUGÈNE IONESCO – PIERRE PRADINASC’est en apprenant l’anglais avec la méthode Assimil que l’idée a surgi chez Eugène Ionesco d’écrire sa pièce culte, La Cantatrice chauve. Autant dire l’esprit résolument décalé d’un auteur qu’on a longtemps qualifié d’absurde, mais qui pointait surtout avec verve et habileté les incohérences tragiques de l’existence. Il n’y a pas de cantatrice chez Ionesco, pas plus que dans la mise en scène de Pierre Pradinas. Et encore moins chauve. On fait par contre connaissance avec le couple Smith qui reçoit à demeure le couple Martin. N’allez pas imaginer une soirée ordinaire. Tout dérape peu à peu et la conversation prend les allures d’une vaste farce où les non-sens succèdent aux bizarreries, le tout réhaussé par une bonne à la langue bien pendue et un capitaine des pompiers qui s’invite au raout. Emmenée par des acteurs piquants, parmi lesquels la délicieuse Romane Bohringer, la représentation est un carnage exquis qui épingle les codes de bonne conduite d’une société un peu trop propre sur elle.
Spectacle coproduit et accueilli en résidence à Bonlieu Scène nationale Annecy. Crédit photos © William Pestrimaux.
Production déléguée Compagnie le Chapeau Rouge.
Coproduction Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / Bonlieu Scène nationale Annecy / Acte 2 / Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy-Lorraine / La Passerelle, Scène nationale de Saint Brieuc.La Compagnie le Chapeau Rouge est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
d’EUGÈNE IONESCO / mise en scène PIERRE PRADINAS / assistant à la mise en scène AURÉLIEN CHAUSSADE / scénographie ORAZIO TROTTA, SIMON PRADINAS / musique CHRISTOPHE «DISCO» MINCK & THE RECYCLERS / création costumes ARIANE VIALLET / maquillage CATHERINE SAINT SEVER / création lumière ORAZIO TROTTA / régie générale OLIVIER BEAUCHET-FILLEAU / régie lumière ORAZIO TROTTA / régie son FRÉDÉRIC BURES / avec ROMANE BOHRINGER, THIERRY GIMENEZ, JULIE LERAT-GERSANT, ALIÉNOR MARCADÉ-SÉCHAN, MATTHIEU ROZÉ, STÉPHAN WOJTOWICZ
EUGÈNE IONESCO (1909-1994)
Écrivain français d’origine roumaine, il est considéré avec Samuel Beckett comme le père du théâtre de l’absurde auquel il préfère le terme d’insolite. Sa première pièce, La Cantatrice chauve, tient l’affiche à Paris depuis sa création en 1950 et est constamment jouée dans le monde entier. La Leçon, Les Chaises, Rhinocéros, Amédée ou Comment s’en débarrasser ou Le roi se meurt sont aujourd’hui autant de titres du répertoire dramatique mondial.
-
Cette œuvre, inspirée du surréalisme, initie le « théâtre de l’absurde » en mettant en scène des personnages loufoques aux dialogues décousus, dans une histoire dont la logique est absente.
L’Internaute