LA BELLE AU BOIS DORMANT
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKIJEAN-GUILLAUME BART
YACOBSON BALLET
Besoin d’une histoire qui se termine bien dans ce monde qui paraît si obscur ? Cette Belle au bois dormant, chorégraphiée par Jean-Guillaume Bart danseur-étoile de l’Opéra de Paris, vous tend les bras. Petit rappel du conte de Perrault : empoisonnée par une fée malveillante, Aurore se réveille lorsqu’un jeune prince vient la délivrer du sommeil par un magique et mythique baiser. Pour Jean-Guillaume Bart, ce spectacle concrétise une première collaboration avec le Leonid Yacobson Ballet Theatre, un collectif russe extrêmement réputé. En scène, donc, près de cinquante danseuses et danseurs d’exception qui connaissent leur répertoire mieux que personne mais savent y glisser un souffle de modernité. Certes la danse s’accomplit en ballerines et en justaucorps comme dans tout ballet digne de ce nom. Mais le classicisme expressif de l’école russe n’a plus rien d’archaïque. Il est souple et sensuel. Voluptueux comme la partition de Tchaïkovski qui offre à cette représentation un somptueux écrin.
Production Le Trait d’Union.
chorégraphie JEAN-GUILLAUME BART d’après MARIUS PETIPA / musique PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI / livret de IVAN VSEVOLOJSKI, MARIUS PETIPA / d’après le conte de CHARLES PERRAULT / décors et costumes OLGA SHAISHMELASHVILI / direction artistique ADRIAN FADEEV / YACOBSON BALLET
TCHAÏKOVSKI (1840 – 1893)
Né en 1840 en Russie, il reçoit ses premiers cours de piano à 8 ans. Juriste dans un premier temps, il débute vraiment sa carrière musicale en 1865 en enseignant l’harmonie. Son langage musical a été fortement influencé par les romantiques allemands, même s’il revendique son identité russe. D’une sensibilité très vive, sa musique est mélodique et richement orchestrée. Dans sa vie alternent les épisodes mélancoliques, passionnés, bucoliques et dansants. Son premier ballet Le Lac des cygnes en 1877 renouvelle l’écriture du ballet jusqu’alors confiée à des spécialistes. En 1889, en collaboration avec le chorégraphe Marius Petipa, il compose La Belle au bois dormant. C’est en 1891 qu’il écrit Casse-Noisette, le plus célèbre de ses ballets.
-
L’occasion de découvrir un des visages de l’excellence russe en termes de chorégraphie.
Nathalie Yokel, La Terrasse