KRAKAUER’S ANCESTRAL GROOVE
COCKTAIL MAZEL TOV PARTYCONCERT INITIALEMENT PRÉVU AU THÉÂTRE ACCUEILLI À LA NEF.
PUBLIC DEBOUT.
En provenance directe de New York, voici l’un des princes de la musique klezmer. David Krakauer est le clarinettiste qui révolutionne cette tradition instrumentale juive ashkénaze qui accompagnait les mariages et autres festivités joyeuses. Les doigts filant à vive allure sur les touches de sa clarinette, le compositeur vagabonde du funk au jazz en passant par l’électro. Sa façon de pousser la note, de la porter vers les altitudes, de la camper là pour l’étirer jusqu’à l’extrême limite de son souffle est tout simplement ahurissante. On comprend mieux le sens profond du klezmer pour qui l’instrument est le véhicule de la voix intérieure qui parle en nous. Car, c’est vrai, la musique soudain nous parle et on se tend à son écoute. C’est alors qu’entrent en piste la batterie, la basse et la guitare électrique – le sampling ajoutant son grain de sel, pour notre plus grand bonheur. Que la fête des sens commence !
LMD productions.
clarinette, voix DAVID KRAKAUER / samplers, boîtes à rythme KEEPALIVE / guitare électrique SHERYL BAILEY / basse électrique, voix JEROME HARRIS / batterie MICHAEL SARIN
DAVID KRAKAUER
Né en 1956 à New York dans une famille juive émigrée de Pologne et de Russie à la fin du xixe siècle, il choisit la clarinette à dix ans. Il s’essaie d’abord au jazz et à l’improvisation, puis à vingt ans part étudier au Conservatoire de Paris. À vingt-quatre ans, à New York il découvre le klezmer. En 1988, il rejoint le groupe The Klezmastics et impose son propre style, plus explosif. En 1995, il crée son groupe Klezmer Madness ! Depuis, le compositeur Krakauer rend hommage au rhythm and blues, au jazz, au rock, à la musique classique, au funk et travaille autour de musiques de film…
-
David Krakauer est un paradoxe à lui seul. Sa musique est résolument moderne, au rythme du funk, sans balayer l’esprit de la tradition klezmer.
Robert Migliorini, La Croix