KNEE DEEP
COMPAGNIE CASUSCe que le corps est capable d’accomplir dépasse, dans Knee Deep, l’entendement humain. Certains disent de la troupe Casus qu’elle est l’excellence du cirque contemporain. Originaires d’Australie, les quatre acrobates en scène bouleversent, effectivement, ce que l’on croit possible en matière de prouesses gestuelles. Sans un mot, en musique, ils enchaînent les figures, repoussant à chaque fois les limites de l’apesanteur. Leurs corps tracent dans les airs d’insensées arabesques. Ils se portent, se supportent, se poussent, se projettent, se réceptionnent, se balancent, chutent et se relèvent. L’exploit est à chaque seconde renouvelé et la tension si grande qu’on n’ose applaudir les numéros, de peur de créer l’accident. D’une intensité rare, ce spectacle s’appuie sur la confiance qu’ont les uns pour les autres des interprètes d’une souplesse inouïe.
Production CASUS CIRCUS, artiste associé au Judith Wright Centre of Contemporary Arts (Brisbane). Diffusion DdD www.dddames.eu
création CASUS CIRCUS – EMMA SERJEANT, JESSE SCOTT, NATANO FA’ANANA, LACHLAN MCAULAY / lumière ROB SCOTT / avec les membres de CASUS CIRCUS
COMPAGNIE CASUS
Fondée l’été 2011 en Australie, la compagnie Casus est constituée d’une fille et trois garçons de 24 à 36 ans. Trois d’entre eux sont passés par le C !rca, célèbre troupe australienne de cirque contemporain tandis que le quatrième, d’origine polynésienne, est venu à la scène tardivement, imprégné de toute sa culture. Knee Deep est leur premier spectacle, il a rempli les salles partout dans le monde et déchaîné les louanges de la presse. La compagnie Casus est prometteuse, des artistes saisis par la passion de la piste, débordant d’inventivité et déjà très remarqués sur plusieurs continents…
-
La salle en apnée, n’ose même plus applaudir, de peur que, là-haut, ils n’en perdent leur aplomb. Mais toujours, il y a un frémissement de plaisir qui parcourt la rétine et gagne l’échine devant la beauté de gestes souplement enchaînés.
Sophie Berthier, Télérama