Karol Beffa
Edmond Baudoin
Les silhouettes poétiques de l’un, les notes inspirées de l’autre. Karol Beffa et Edmond Baudoin ont chacun leur façon de faire de la musique, qu’ils improviseront ensemble lors d’un concert à trois mains.
Un concert dessiné à Angoulême ? Une belle tradition locale toujours réjouissante. Et avec deux artistes tels que Karol Beffa et Edmond Baudoin, sûr que cette soirée aura une grâce folle ! L’un a tout du génie: huit premiers prix obtenus au Conservatoire national supérieur de Paris, un parcours universitaire prestigieux, et une triple carrière de compositeur, pianiste et enseignant-chercheur. L’autre est un artiste sensible, un grand monsieur de l’illustration et de la bande dessinée. Sans être musicien, Baudoin évoque spontanément la musique pour parler de son art. Il a d’ailleurs souvent accompagné, de son geste à l’encre de Chine, des pianistes ou des formations sur scène, en faisant danser les signes sur une feuille blanche.
Karol Beffa et Edmond Baudoin se sont rencontrés par l’intermédiaire de leur ami commun Cédric Villani avec lequel l’un et l’autre avaient conçu des livres. De cette rencontre est né leur projet d’un concert à trois mains (deux sur le piano, une sur le pinceau) totalement improvisé. « Que veut dire peindre ou composer sans préparation ? interroge Beffa. C’est ce que nous tenterons de faire lors de ce concert dessiné. Avec l’intuition que les harmonies que j’esquisserai sauront se marier avec la plume acérée d’Edmond et avec son imaginaire tantôt onirique, tantôt réaliste, tantôt fantastique. »
Piano Karol Beffa / dessin Edmond Baudoin