JIMMY ET SES SŒURS
MIKE KENNY – ODILE GROSSET-GRANGEAprès Allez, Ollie, à l’eau ! et Le Garçon à la valise, la metteure en scène Odile Grosset-Grange poursuit sa collaboration avec l’auteur britannique Mike Kenny, pour notre plus grand bonheur. Ce texte interroge la place (trop souvent secondaire) de la petite fille dans le théâtre et celle (immuable) des garçons dans la peau des héros. En réponse, il écrit un conte qui bouleverse les identités assignées et trouble les frontières entre les genres. Le jeune public aussi mérite d’être sensibilisé aux voies qu’emprunte l’émancipation féminine ! Regina, Stella et Princesse ont tout pour être heureuses sauf… un frère. Un jour, leur père leur interdit d’aller à l’école. Trop dangereux. Au dehors, les règles ont changé. Qu’à cela ne tienne ! Princesse se déguise, elle devient Jimmy Fisher et prend goût aux libertés que lui permet cette toute nouvelle apparence. Pourquoi, alors, redevenir petite fille ? Déroulée avec un humour salvateur, l’histoire de Princesse et de ses sœurs est l’occasion pour le jeune spectateur d’une prise de conscience sur ce que veut dire, dans ce monde, être une fille.
Production La Compagnie de Louise. Coproduction la Comédie de Béthune – Centre dramatique national des Hauts-de-France / La Coursive, Scène nationale de La Rochelle / le Théâtre de l’Agora à Billère / le Théâtre de Thouars – Scène conventionnée / l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) / le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort / le centre culturel La Caravelle à Marcheprime / La Comédie Poitou-Charentes – CDN de Poitiers / en cours… Bourse à l’écriture dramatique : l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA). Avec l’aide et le soutien à la résidence de La Comédie de Béthune – Centre dramatique national / La Coursive, Scène nationale de La Rochelle / La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée. Avec le soutien à la création du Département de la Charente-Maritime / la DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Poitiers / la Ville de La Rochelle / en cours…
texte MIKE KENNY / traduction SÉVERINE MAGOIS / mise en scène ODILE GROSSET-GRANGE / assistant à la mise en scène et voix CARLES ROMERO-VIDAL / scénographie MARC LAINÉ / lumière et régie générale ERWAN TASSEL / son JÉRÉMIE MORIZEAU / costumes SÉVERINE THIEBAULT / construction du décor ATELIER DU GRAND T (Nantes) / création graphique STEPHAN ZIMMERLI /création perruque NOÏ KARUNAYADHAJ / avec MARIE-CHARLOTTE BIAIS en alternance avec EMMANUELLE WION, BLANCHE LELEU et FLEUR SULMONT en alternance avec ODILE GROSSET-GRANGE
MIKE KENNY
Dramaturge attitré des enfants britanniques, Mike Kenny grandit loin de l’agitation londonienne, dans la paisible campagne du pays de Galles. D’abord comédien puis enseignant dans l’équipe du Theater in Education (Théâtre en milieu scolaire) de Leeds de 1978 à 1986, il se consacre ensuite à l’écriture de pièces destinées au jeune public aux doux noms de Bad Dancing, L’Enfance perdue, Le Garçon à la valise (présenté en 2018 au Théâtre d’Angoulême)… Il se soucie également de créer des œuvres destinées aux sourds et malentendants, aux handicapés mentaux et aux non-voyants. Jacques Nichet a été le premier à créer un de ses textes en France, où il est régulièrement joué. Mike Kenny est considéré comme l’un des auteurs majeurs du théâtre jeune public et son œuvre est représentée partout en Europe.
séances scolaires
mercredi 5 février 10h
jeudi 6 vendredi 7 février 10h – 14h
-
Une pièce destinée en premier lieu au jeune public mais dont l’intelligence et la finesse en font un spectacle tout public. Anne-Lise Durif, Aqui !