JE VOUS JURE QUE JE PEUX LE FAIRE
ALEXANDRE ETHÈVEFESTIVAL LA TÊTE DANS LES NUAGES
Octave a douze ans, l’âge des angoisses et des tourments. L’âge des adieux et des premières fois. Mais Octave se moque du réel, il pense à son père défunt et écoute sa voix sur son vieux dictaphone, il passe des heures à dessiner ou à jouer avec Squeenzie, son cochon d’Inde apprivoisé. Un jour de pluie, un jour où les souvenirs affluent et où ses camarades l’embêtent une fois encore, Octave découvre une porte lumineuse dans sa chambre qui le conduit dans le monde où « tout est vrai ». Commence alors un parcours initiatique trépidant qui le conduira à travers le monde qui vole, le monde qui nage et le monde qui flambe. Il y fera l’expérience de l’amitié et du courage et s’éprouvera lui-même en affrontant son deuil et ses peurs les plus grandes.
Avec le soutien de L’Espace 110 d’Illzach / Le Relais Culturel de Thann / Le préO d’Oberhausbergen / La Passerelle de Rixheim / Le Triangle d’Huningue / Le Théâtre d’Angoulême, Scène nationale – festival la Tête dans les Nuages / Le festival Momix, CRÉA Kingersheim. Coproduction L’Espace 110 d’Illzach et le Munstrum Théâtre. Le spectacle est soutenu par la DRAC du Grand-Est et la Région Grand-Est.
Conception, jeu et mise en scène ALEXANDRE ETHÈVE / texte KEVIN KEISS / illustration, animation JOHAN PAPIN / vidéo CONSTANT BOERWINKEL
ALEXANDRE ETHÈVE
Il commence sa carrière de comédien à 20 ans avec la compagnie Viva. Sa rencontre avec Omar Porras, directeur du Teatro Malandro, est un tournant dans son parcours. À 25 ans il commence une tournée internationale avec Les Fourberies de Scapin, L’Éveil du printemps et L’Histoire du soldat. Il se forme auprès de Philippe Genty à l’art de la manipulation de l’objet, se familiarise également au Kalaripayat (art martial indien) et au Kathakali. Il intègre le Munstrum Théâtre où il jouera L’Ascension de Jipé une création collective soutenue par la Filature, Scène nationale de Mulhouse. Alexandre Ethève rencontre Olivier Letellier et joue sous sa direction dans Un chien dans la tête en 2014. Le spectacle Je vous jure que je peux le faire a été créé en novembre 2017 à Illzach à l’Espace 110 pour l’inauguration du festival BédéCiné. Dans l’édition 2018 de La Tête dans les nuages, il met en scène Cendrillon, avec ma soeur…
Séances scolaires
Lundi 12 mars 14h
Mardi 13 mars 10h