JE CROIS EN UN SEUL DIEU
STEFANO MASSINI – ARNAUD MEUNIERIsraël aujourd’hui, pris dans les mailles serrées d’une pièce de théâtre grâce au regard perçant de l’auteur italien Stefano Massini, dont on garde en mémoire le magnifique Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers. Cela donne trois approches d’un pays déchiré, trois variations portées par trois femmes aux parcours entrelacés. Il y a Eden, professeur d’histoire juive, 50 ans, membre de la gauche israélienne. Shirin, étudiante à l’Université de Gaza, palestinienne, 20 ans, qui veut devenir une martyre d’Al-Qassam. Et enfin Mina, militaire américaine, 40 ans, qui aide l’armée israélienne dans ses opérations antiterroristes. Leurs paroles sont liées à un drame imminent : un attentat va être commis. Ces paroles tracent les contours d’une terre saignée à blanc. Pour déployer les voix de ces femmes, le metteur en scène Arnaud Meunier respecte la consigne de l’auteur : une unique actrice. Ce sera, pour porter un texte bouleversant qui nous retient de bout en bout et préfère décrire que juger, Rachida Brakni, ardente et sensible.
Production La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national. Traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. L’Arche est agent théâtral du texte représenté.
texte STEFANO MASSINI / traduction OLIVIER FAVIER et FEDERICA MARTUCCI / mise en scène ARNAUD MEUNIER / collaboration artistique ELSA IMBERT / assistante à la mise en scène et à la dramaturgie PARELLE GERVASONI / scénographie, lumière NICOLAS MARIE / création musicale PATRICK DE OLIVEIRA / costumes ANNE AUTRAN / régie générale PHILIPPE LAMBERT / décor, costumes ATELIERS DE LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE / avec RACHIDA BRAKNI
STEFANO MASSINI
Auteur et metteur en scène, Stefano Massini est né en 1975 à Florence. Il reçoit le prix italien le plus important de dramaturgie contemporaine, le Premio Pier Vittorio Tondelli en 2005. Depuis, il a reçu de nombreux autres prix et reconnaissances dont les derniers en date sont le Prix Franco Enriquez et le Prix Florence en 2011. Il écrit notamment Femme non-rééducable, dédié à la mémoire d’Anna Politkovskaïa, pièce créée en 2014 par Arnaud Meunier et Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers, œuvre accueillie à la Scène nationale en novembre 2014, qui a reçu depuis le Grand prix du syndicat de la critique. En plus de son travail d’écriture, il a traduit en italien des pièces de William Shakespeare et adapté pour le théâtre, romans et récits. Depuis 2015, il dirige le Piccolo Teatro de Milan.
-
Stefano Massini sait nous tenir en haleine avec du réel, abandonnant tout didactisme ou théâtre à thèse, il est un dramaturge de la complexité et de la contradiction humaine.
theatre-contemporain.net