J’AI DES DOUTES
RAYMOND DEVOS – FRANÇOIS MORELavec le soutien du Crédit Agricole Charente-Périgord
François Morel-Raymond Devos, Raymond Devos-François Morel, et la belle boucle est bouclée… à double tour ! Car la nouvelle création du comédien emprunte à l’illustre artiste le titre de son plus fameux sketch, où il interroge l’univers, la folie de l’existence, l’incommunicabilité avec un talent entre tous reconnaissable. Fasciné par le grand clown, François Morel s’est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle en forme d’hommage. Son tact pour évoquer « cet amour de jeunesse », son plaisir du verbe et sa propension à flirter avec la poésie sonnent comme la promesse d’un temps suspendu. Les mots du funambule racontés par Morel, mis en musique par son complice pianiste, donnent le vertige. Un inséparable duo de charme, pour un trio rêvé avec l’immense acrobate de la langue. Relisons, regardons, écoutons Devos pour mieux nous laisser parcourir par des frissons de plaisirs gourmands.
Production Commande de Jeanine Roze Production pour les Concerts du Dimanche Matin. Les Productions de l’Explorateur / Châteauvallon, Scène nationale / La Coursive, Scène nationale de la Rochelle / La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France.
de FRANÇOIS MOREL / musique ANTOINE SAHLER / direction technique DENIS MELCHERS / lumière ALAIN PARADIS / son CAMILLE URVOY / costumes ELISA INGRASSIA / conception marionnette JOHANNA EHLERT / construction marionnette BLICK FABRIQUE / avec FRANÇOIS MOREL et ANTOINE SAHLER ou ROMAIN LEMIRE piano
RAYMOND DEVOS (1922-2006)
Enfant, Raymond Devos rêve d’être un artiste, il souhaite maîtriser la langue française, la musique mais aussi le théâtre. Plus tard, il intègre l’École de mime à Paris. En 1956, après beaucoup de volonté, il monte son premier one man show. À partir de ce moment-là, son style ne le lâchera plus. Véritable jongleur, il insuffle au langage une note poétique entre ambiance de cirque et one man show. Il multiplie ses apparitions dans les salles de spectacle accompagné de son fidèle pianiste Hervé Guido. Ses prestations se succèdent, les plus grandes salles l’accueillent : Bobino, l’Olympia…
-
François Morel rend hommage à Raymond Devos avec un programme entre humour et musique dont il a le secret.
Le Figaro