Illusions perdues
d'après Balzac – Pauline BayleSPECTACLE ANNULÉ
« On ne peut rien réussir sans se râper le cœur. » Lucien de Rubempré, in Illusions perdues
Jusqu’où un jeune homme, mû par son ambition, est-il prêt à se soumettre aux compromis ? Adaptée et mise en scène par Pauline Bayle, Illusions perdues, cette œuvre emblématique de Balzac, est d’une brûlante actualité.
Forte de l’effronterie de la jeunesse qui envoie au tapis décors, costumes et classicisme, Pauline Bayle, metteuse en scène qui dynamise le théâtre, s’attaque à un monument de la littérature française, Illusions perdues de Balzac, et fait résonner toute sa modernité. Ses pas dans ceux du héros, Lucien de Rubempré, elle suit le parcours du naïf angoumoisin lancé à la conquête du Paris littéraire et qui va se heurter à des portes closes. Devant lui se dresse une communauté élitiste, faite d’arrogants, de jaloux et de femmes d’influence, qui snobe avec dédain le beau et jeune blanc-bec. Lucien veut devenir romancier, il ne sera « que » journaliste. Tiraillé entre de purs sentiments et une quête éperdue de reconnaissance et de pouvoir, il se perd, s’abîme dans les mensonges, se noie dans les compromis et finit au tapis, ruiné, anéanti et seul. Le spectacle, joué par six jeunes gens fougueux et talentueux, est d’une fluidité absolue.
Sur un plateau cerné par les gradins de spectateurs, les acteurs passent de rôle en rôle et font surgir une société terrifiante de cynisme qui n’est pas sans rappeler celle de notre XXIe siècle. Intense, fidèle et totalement moderne, ce spectacle est une formidable réussite !
Production déléguée Compagnie À Tire-d’aile.Coproduction Scène nationale d’Albi / TANDEM Scène nationale / Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen / MC2 : Grenoble / Théâtre de la Bastille / La Coursive, Scène nationale La Rochelle / Théâtre La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Châteauvallon, Scène nationale / Théâtre de Chartres.Avec le soutien du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS.
D’après Honoré de Balzac / adaptation et mise en scène Pauline Bayle / assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine / scénographie Pauline Bayle et Fanny Laplane / lumière Pascal Noël / costumes Pétronille Salomé / musique Julien Lemonnier / régie générale, lumière Jérôme Delporte et David Olszewski / régie plateau Ingrid Chevalier et Lucas Frankias / avec Tatiana Spivakova, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova ou Pauline Bayle
-
Ils se jettent dans le roman comme on se jette SUR UN RING, avec la volonté d’en découdre, d’expérimenter et de COMPRENDRE ce qu’il en est de l’ambition dans une France tiraillée entre la province et Paris, aimantée par l’argent et la réussite. » Le Monde