Iliade
Homère – Pauline BaylePauline Bayle retrace le conflit légendaire conté par Homère : six jours et six nuits où les hommes éprouvent leurs peurs et transcendent leur condition, en quête de postérité. Sur scène, une économie de moyens volontaire pour un résultat magistral !
D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain… Cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon, mais aussi Zeus ou Hera. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés, hommes ou femmes, lâches ou héros, pour venir s’accomplir dans un geste énergique et d’une belle théâtralité. Dans un décor minimal et astucieux, les mots du poète grec se déploient avec l’aide de quelques accessoires modestes : de simples chaises, des seaux dont le contenu forme magiquement le sang et les armes, du papier kraft qui se métamorphose en un redoutable ennemi. La metteuse en scène Pauline Bayle, grande amoureuse des textes majeurs de la littérature, nous fait entendre la voix d’Homère, et nous pose, à travers lui, cette question universelle : qu’est-ce qui pousse un homme à partir à la guerre ? L’honneur ou la vengeance ?
Production Compagnie À Tire-d’aile, le Théâtre de Belleville, Label Saison. Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national. Avec le soutien du Plateau 31- Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail, de l’association Rue du Conservatoire – Elèves et Anciens Elèves du CNSAD, d’Arcadi Ile-de-France, de Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Adaptation Pauline Bayle d’après Homère / mise en scène Pauline Bayle / assistante à la mise en scène Isabelle Antoine / assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre / lumière Pascal Noël / scénographie Camille Duchemin, Pauline Bayle / costumes Camille Aït / avec Najda Bourgeois, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Paola Valentin
« Une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. On voit rarement autant d’irrévérence drolatique alliée à un sens aussi aigu du tragique. » La Terrasse
Spectacle proposé en audiodescription
le mercredi 27 mars à 20h30
Midi Philo
mardi 26 mars
Plus d’informations ici!