Histoires de fouilles
David WahlDans les écoles d’Angoulême, Nersac et Fouquebrune
du 30 mars au 2 avril.
Histoires de fouilles invite chacun à vivre une aventure fabuleuse au cœur de la Terre et des questions environnementales. Un conte scientifique passionnant.
Le voyage commence au fond d’un bac à sable où deux archéologues, David Wahl et Gaëlle Hausermann, nous racontent – entre vraie conférence scientifique et décalage astucieux – l’aventure de la Terre, l’impact de l’homme sur la planète et l’histoire du plastique – ses origines, ses transformations, les progrès qu’il permet et les problèmes qu’il pose. Saviez-vous par exemple que le plastique ne se recycle que trois fois maximum ? Et après ? Comment prolonger cette courte existence et limiter nos déchets ?
Autour d’une mystérieuse machine à recycler, les enfants sont invités à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque et même à aborder l’économie circulaire par le biais des transformations de la matière. David Wahl s’entoure de chercheurs et d’historiens pour travailler l’écriture de ses textes, ce qui les rend précis et riches, mais jamais ennuyeux. Ne vous étonnez donc pas si la force de persuasion et les démonstrations ludiques de ces archéologues transforment les plus jeunes en écolos en herbe. Et gare à vous, parents, si vous oubliez de trier et recycler !
Production Incipit. Coproduction Le Quartz, Scène nationale de Brest / La Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil / Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos. Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : La Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil / le Quartz, Scène nationale de Brest / l’Onde Théâtre Centre d’art, Vélizy-Villacoublay / Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos. Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la Culture DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest. Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin
David WAHL est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan.
Texte David Wahl / collaboration artistique Gaëlle Hausermann / régisseur général Anne Wagner en alternance avec Anthony Henrot / conception, réalisation scénographique et accessoires Valentin Martineau / conseil technique Jérôme Delporte / avec David Wahl, Gaëlle Hausermann en alternance avec Laëtitia Le Mesle