HEPTAMÉRON,
RÉCITS DE LA CHAMBRE OBSCURE
D’APRÈS "L’HEPTAMÉRON" DE MARGUERITE DE NAVARRE CLAUDIO MONTEVERDI - LUCA MARENZIO - BENEDETTO PALLAVICINO
CARLO GESUALDO - MICHELANGELO ROSSI - BIAGIO MARINI
BENJAMIN LAZAR - GEOFFROY JOURDAIN
SPECTACLE ANNULÉ
Benjamin Lazar occupe dans le théâtre une place singulière. Spectacle après spectacle, du théâtre baroque au répertoire contemporain, cet artiste propose des représentations ourlées à la virgule près dans lesquelles chaque image compte et chaque silence se révèle essentiel. Il aime inviter acteurs, chanteurs et musiciens à inventer ensemble un nouveau langage à la frontière de leurs arts – ce dont Traviata / Vous méritez un avenir meilleur, présenté il y a deux saisons, fut la parfaite illustration. Pour cette nouvelle création, il revient au XVIe siècle et s’inspire du chef-d’œuvre posthume de Marguerite de Navarre (dont le nom résonne évidemment singulièrement dans notre ville). Trois acteurs et huit chanteurs déroulent des récits anciens et actuels dont le réalisme apparent fait glisser peu à peu les spectateurs dans une ambiance onirique. Cette exploration de la chambre obscure de l’imagination s’accomplit dans une temporalité mouvante, entre l’époque de ces nouvelles et notre temps, au son des plus beaux madrigaux.
Production Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production (production déléguée), Compagnie le Théâtre de l’Incrédule, Les Cris de Paris.
Coproduction Théâtre de Liège, MC2: Grenoble, Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Théâtre de Caen, Opéra de Reims.
En partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – scène conventionnée.
Avec le soutien de La ViIlette, Paris et de la Spedidam.
Décor et costumes réalisés dans les ateliers du Théâtre de Liège.
Le Théâtre de l’Incrédule bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC de Normandie.
Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture – DRAC d’Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris. Ils sont soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller et par Mécénat Musical Société Générale. Les Cris de Paris bénéficient également d’un soutien annuel de la Sacem et de Musique Nouvelle en Liberté.
d’après L’Heptaméron de MARGUERITE DE NAVARRE et la musique de CLAUDIO MONTEVERDI, LUCA MARENZIO, BENEDETTO PALLAVICINO, CARLO GESUALDO, MICHELANGELO ROSSI, BIAGIO MARINI / mise en scène BENJAMIN LAZAR / direction musicale GEOFFROY JOURDAIN / scénographie ADELINE CARON / costumes ADELINE CARON et JULIA BROCHIER / lumières MAEL IGER / maquillages et coiffures MATHILDE BENMOUSSA / images JOSEPH PARIS / assistant mise en scène et dramaturge TRISTAN ROTHHUT / avec FANNY BLONDEAU, GEOFFREY CAREY, MALO DE LA TULLAYE et LES CRIS DE PARIS : VIRGILE ANCELY, ANNE-LOU BISSIÈRES, STÉPHEN COLLARDELLE, MARIE PICAUT, WILLIAM SHELTON, LUANDA SIQUEIRA, MICHIKO TAKAHASHI, RYAN VEILLET
MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)
Marguerite de Navarre, appelée également Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, est l’une des premières femmes de lettres en langue française. Ouverte aux idées nouvelles, elle joue à la cour de France un rôle politique et moral important. L’Heptaméron est son œuvre la plus connue, c’est un recueil posthume de nouvelles publié en 1558-1559. Se proposant d’imiter le Décaméron (1350) de l’Italien Boccace, elle n’eut le temps de composer que 72 nouvelles, d’où le titre d’Heptaméron. Ses récits font alterner la galanterie et la violence avec le tragique et l’amour pur. Des commentaires accompagnent chaque récit et mettent en évidence une morale où les jugements du cœur et de la conscience semblent plus importants que ceux de la famille ou de la société.
-
à propos de Traviata de Benjamin Lazar
L’adaptation se veut intimiste et inventive, éloignée des conventions lyriques mais toujours à l’écoute du mot comme de la musique.
Christophe Candoni, Scène Web