HENRI TEXIER
SKY DANCERS 6Sky Dancers est le nom que se donnent entre eux certains Amérindiens du Nord-Est de l’Amérique du Nord qui, parce qu’ils sont supposés ne pas être sujets au vertige, peuvent construire les gratte-ciels et danser sur les poutrelles, très haut dans le ciel. C’est le titre qu’a donné à son concert et à son dernier album le jazzman Henri Texier pour rendre hommage aux Indiens qui ont bercé son imaginaire d’enfant et pour lesquels, adulte, il s’est pris de passion. Touché par le respect qu’ils manifestent pour la nature, ému par l’extrême précarité dans laquelle vivent les tribus parquées au cœur de réserves américaines, il a imaginé pour eux de nouvelles musiques et formé un sextet détonant. Piano, contrebasse, batterie, guitare électrique, clarinette, saxophone, le mélange est à l’image de ce monument du jazz qu’est Henri Texier : audacieux, au-delà des conformismes et profondément généreux.
LMD Production.
contrebasse HENRI TEXIER / saxophone-alto, clarinette SÉBASTIEN TEXIER / saxophone-baryton FRANÇOIS CORNELOUP / guitare NGUYÊN LÊ / piano, claviers ARMEL DUPAS / batterie LOUIS MOUTIN
Les nouvelles musiques des « Sky Dancers 6 » ont été créées au Festival Europa Jazz du Mans, aux Rencontres de l’Erdre à Nantes et à Jazz sous les Pommiers de Coutances.
HENRI TEXIER
Né en 1945 à Paris, ce contrebassiste est une figure emblématique d’une génération avide d’expérimentation. Il baigne dans le bouillonnement des clubs parisiens des années 1960 en compagnie de Dexter Gordon, Lee Konitz, Kenny Clarque, Don Cherry…, période de croisements et de brassages de styles, où il côtoie toute une génération d’improvisateurs. Tout au long des années 1970, Texier est resté actif sur la scène jazz européenne, jouant entre autres avec des musiciens tels que Gordon Beck ou Didier Lockwood. Avec son groupe le Transatlantik Quartet (Joe Lovano, John Abercrombie, Steve Swallow, Aldo Romano) dans les années 1980 ou plus tard au sein du trio Romano-Sclavis-Texier, ses succès vont croissants. Il a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir.
-
Henri Texier confie ici à un quintet intergénérationnel un florilège de swing varié et de compositions originales, entre tradition et esthétique fusionnelle.
Jean-Pierre Vidal, Jazz Magazine