Gros
Sylvain Levey - Matthieu RoyL’auteur et comédien Sylvain Levey se livre tout cru dans un bel autoportrait en mangeur insatiable. Un seul en scène irrésistible et délicat qui parle de l’acceptation de soi. À savourer sans modération !
Dans sa cuisine, un homme en tablier prépare un gâteau. Tout en faisant fondre son chocolat, il se raconte. « 2,980 kg… 2 980 grammes de vie… né le 2 décembre 1973, à 2h55 à Maisons-Alfort ». Du lait en poudre à la purée de légumes qu’on lui donne en faisant l’avion, du barbecue de l’été à la brioche du goûter, il parcourt sa vie comme un menu. L’été de ses dix ans, la crevette qui ne mangeait presque rien se métamorphose soudain en hippopotame. Sa faim devient insatiable. Son regard sur lui-même et le regard des autres sur lui changent à mesure que la balance s’emballe, que les régimes s’enchaînent sans succès. Mais un jour, il y aura la rencontre libératrice, celle du théâtre : « Mon corps, d’habitude si lourd, me poussait vers l’avant. »
Comédien, auteur d’une trentaine de textes pour enfants, ados ou adultes, Sylvain Levey a mis quatre ans à écrire cet autoportrait, tendre, drôle et douloureux à la fois. Sous le regard complice du metteur en scène Matthieu Roy, il nous fait entrer dans sa cuisine : un espace à la fois intime et partagé, propice aux confidences, aux plaisirs, mais aussi aux angoisses liées à la nourriture. Un solo qui nous donne à voir un enfant qui devient homme, se découvre et s’accepte, armé de son humour et du courage que lui donne l’écriture.
Production VEILLEUR®. Coproduction : Les Quinconces-L’espal, Scène nationale du Mans, Scènes du Jura / Scène nationale, Scène nationale d’Aubusson / Théâtre de Thouars, Scène conventionnée / 0ARA, Théâtre de Chevilly-Larue, Théâtre des bergeries. Avec le soutien de Maison Maria Casarès – Centre culturel de rencontre et Maison des illustres. Texte écrit dans le cadre de Partir en Ecriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Ville de Poitiers.
De et avec Sylvain Levey / mise en scène et scénographie Matthieu Roy / texte édité aux éd. Théâtrales (2020) / collaboration artistique Johanna Silberstein / costumes Noémie Edel / lumière Manuel Desfeux / son Grégoire Leymarie / construction du décor et régie Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn / assistante à la mise en scène Sophie Lewisch
« Un beau récit SIMPLE et DIRECT, une parole au singulier qui nous concerne tous. » théâtredublog