GABACHO MAROC
Avec plus d’une centaine de concerts à son actif dans de nombreux festivals en Europe, Afrique, Amérique et Asie comme dans notre région, Gabacho Maroc a, en seulement quatre ans d’existence, fort bien rempli son calendrier de tournée comme son press-book. Cette formation haute en couleur, basée en Aquitaine, composée de huit musiciens français, marocains et algériens, sait mettre le feu à la scène ! Métissant des compositions s’inspirant de l’héritage gnawa, de la tradition berbère, de la world ou du jazz, dans un dialogue constant entre les instruments occidentaux, africains et orientaux, il ressort de cette alchimie, où les percussions marocaines voisinent avec le n’goni malien, les harmonies des claviers, la basse-batterie pop et le jazz des saxophones, un ensemble singulier devant lequel l’unique conseil est d’en profiter sans retenue.
Gabacho Maroc est soutenu par l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) et la Spedidam.
chant, guembri HAMID MOUMEN / chant, oud, percussions AZIZ FAYET / percussions africaines, n’goni, chœurs FRÉDÉRIC FAURE / saxophone alto, chœurs CHARLEY ROSE / saxophone ténor, chœurs ILLYES FERFERA / claviers PIERE CHERBERO / basse ÉRIC OXANDABURU / batterie VINCENT THOMAS
GABACHO MAROC
Créée il y a 4 ans, cette formation est le fruit de la rencontre musicale entre musiciens de jazz/pop et musiciens traditionnels marocains. Cette collaboration, à l’initiative du batteur Vincent Thomas, musicien actif de la scène world-jazz européenne, se nomme d’abord Gabacho Maroconnection. Le groupe effectue le premier concert d’une longue série à l’Institut Français d’El Jadida fin 2012. Parmi leurs influences musicales on trouve Karim Ziad, Joe Zawinul, les grands maîtres Gnawas, Avishai Cohen ou encore l’Orchestre national de Barbès. Gabacho Maroc a été nommé meilleur groupe de jazz aux All Africa Music Awards en 2015.
EN PREMIÈRE PARTIE
Après avoir ouvert la scène de La Nef pour Ibrahim Maalouf l’année dernière, ce sont les murs du Théâtre qui vont vibrer sous les rythmes d’EPIQ, trio improbable où le rock rencontre le balafon !
-
Un jazz enjoué où se mélangent en parfaite harmonie les saxophones et les instruments marocains traditionnels.
Huffington Post Maghreb