FEU
LA VOUIVREQue disent les corps des époques qu’ils habitent ? Pour le savoir, il faut aller voir Feu, un spectacle chorégraphique où les échanges entre les cinq danseurs sont hypnotiques, troublants et percutants. Dans un décor conçu comme une boîte noire où la lumière assume, à part entière, le rôle d’un personnage actif, les interprètes incarnent, dans leurs postures, leurs gestes et leurs élans, les contradictions de la société dans laquelle nous vivons. Entre individualisme et besoin de l’autre, leurs corps s’attirent et se rejettent. Le mouvement est contact mais peut aussi devenir rejet de l’autre. Le plateau est un espace abandonné à des forces contraires. Feu, conçu par Bérengère Fournier et Samuel Faccioli, est une représentation qui n’a pas besoin de mots pour dire l’indicible.
Production La Vouivre. Co-Productions Château-Rouge, scène conventionnée, Annemasse / Théâtre du Vellein – Communauté d’Agglomération Porte d’Isère / Ballet de l’Opéra National du Rhin – CCN de Mulhouse dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2016 / La Garance, Scène Nationale de Cavaillon / La Scène Nationale d’Aubusson / La Coloc’ de la Culture – Ville de Cournon d’Auvergne. Accueils en résidence: Compagnie Beau Geste (Dominique Boivin), Val de Reuil / CDC Le Pacifique, Grenoble / Le Toboggan de Décines / CND Lyon / La Briqueterie, CDC du Val de Marne / Pôle Sud, CDC Strasbourg. La Vouivre bénéficie du conventionnement du ministère de la culture DRAC Auvergne Rhône Alpes. Le projet est soutenu par l’Adami, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. La compagnie La Vouivre est associée à Château Rouge à Annemasse sur 2016-19.
conception et chorégraphie BÉRENGÈRE FOURNIER et SAMUEL FACCIOLI / musique (live) GABRIEL FABING / lumières GILLES DE METZ / accessoires LAURE PICHERET / avec EVGUENIA CHTCHELKOVA, BÉRENGÈRE FOURNIER, JOACHIM MAUDET, BAPTISTE MÉNARD et AURE WACHTER
COMPAGNIE LA VOUIVRE
En 2007, Bérengère Fournier et Samuel Faccioli créent La Vouivre, implantée dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. À deux, ils développent un langage commun, situé entre la danse et le théâtre, au service d’une écriture précise et musicale. Riches de leurs différences, ils inventent leur univers en privilégiant une vision ludique et poétique. La compagnie est associée à Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse et au Théâtre du Vellein – CAPI à Villefontaine.
-
La danse déborde d’énergie et de poésie, les images se font fascinantes. « Feu » est en prise avec la violence de notre monde, la chorégraphie porte des images symboliques. Le spectacle est saisissant, prenant, magnifique.
Robert Guinot, La Montagne