FÉMININES
PAULINE BUREAULe peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités », écrivait Albert Camus. Pauline Bureau, jeune auteure contemporaine, a suivi les préceptes du prix Nobel de littérature. En s’inspirant d’un fait réel, la victoire au Mondial 1978 de l’équipe féminine du Stade de Reims, elle corrèle deux espaces (le terrain de foot et le plateau), fusionne deux identités (l’acteur et le sportif), agrège deux passions (celle du jeu théâtral et celle du ballon rond) pour livrer un spectacle alerte, mouvementé, drôle et incroyablement instructif. Nourrie de réel (des images mélangeant les comédiennes de Féminines et des joueuses professionnelles sont projetées en Cinémascope), sa représentation évoque la trajectoire de femmes qui ont franchi le plafond de verre. Féminines est une ode joyeuse et lucide à l’émancipation et aux chemins parfois surprenants qu’elle emprunte.
Production La part des anges. Coproduction (en cours) Comédie de Caen, CDN de Normandie / Théâtre de la Ville / Le Volcan, Scène nationale du Havre / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque / Le Granit, Scène nationale de Belfort. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Pauline Bureau est artiste associée à la Comédie de Caen – CDN de Normandie. La part des anges est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Normandie au titre du dispositif des « compagnies à rayonnement national et international » / la Région Normandie.
texte et mise en scène PAULINE BUREAU / dramaturgie BENOÎTE BUREAU / scénographie EMMANUELLE ROY / composition musicale et sonore VINCENT HULOT / costumes et accessoires ALICE TOUVET / vidéo NATHALIE CABROL assistée de CHRISTOPHE TOUCHE / collaboration artistique CÉCILE ZANIBELLI et GAËLLE HAUSERMANN / direction technique MARC LABOURGUIGNE / régie son SÉBASTIEN VILLEROY / lumière en cours / avec YANN BURLOT, NICOLAS CHUPIN, RÉBECCA FINET, SONIA FLOIRE, CAMILLE GARCIA, MARIE NICOLLE, LOUISE ORRY-DIQUERO, ANTHONY ROULLIER et CATHERINE VINATIER, distribution en cours…
PAULINE BUREAU
Après une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle fonde la compagnie La part des anges. Elle crée sa première mise en scène en 2004 : Le Songe d’une nuit d’été. En 2014, elle écrit et met en scène Sirènes et signe, depuis, le texte de la plupart de ses créations. Conviée par Éric Ruf, Pauline Bureau écrit pour la Comédie-Française Hors la loi, qu’elle met en scène au Vieux-Colombier en mai 2019. De 2014 à 2018, elle a été associée à des maisons qui lui ont permis de développer son univers en accompagnant fortement ses créations : le Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, Le Volcan, Scène nationale du Havre, et Le Merlan, Scène nationale de Marseille. En 2019, elle est artiste associée à la Comédie de Caen, CDN de Normandie.
-
Dans une création en forme d’uppercut, tonique et généreuse, Pauline Bureau raconte l’histoire de la première équipe de football féminin de Reims. Avec une bande d’acteurs épatants et dans une scénographie cinématographique, le spectacle est une totale réussite. Hélène Kuttner – ARTISTIK REZO
Ici l’humour et la légèreté prennent le dessus. Pauline Bureau a fait fort. Philippe Humm – LE FIGARO