Ex-traits de femmes
Anne Kessler - D’après MolièreQuand une comédienne de la Comédie-Française croque les personnages féminins de Molière. Un hommage élégant et délicat associant geste théâtral et dessin épuré.
Elles s’appellent Louison, Agnès, Célimène, Elvire, Madame Pernelle, Dorine… toutes si différentes, toutes plus ou moins connues, mais toutes nées de la plume et de l’imagination de Molière. Dans Ex-traits de femmes, la comédienne Anne Kessler, de la Comédie-Française, a souhaité les relier par un fil invisible : « J’aimerais donner l’impression qu’elles ne sont qu’une seule et même personne à différents moments de sa vie, ou bien qu’elles sont sœurs », déclare-t-elle. En une heure environ, nous parcourons avec elle les répliques et les tirades de ces femmes qui semblent se répondre comme par ricochets. De la servante sans filtre à la grande aristocrate, les voilà devant nous, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse, avec leur complexité, leur fort tempérament, composant un portrait de groupe sororal infiniment vivant et touchant. Qui aime le théâtre et Molière reconnaîtra ses grands classiques, et (re)découvrira certaines héroïnes moins connues.
Et comme Anne Kessler est aussi une excellente dessinatrice, elle a souhaité s’accompagner de ses portraits à l’encre, animés comme des contrepoints qui naissent sous nos yeux, « pour dire l’inconscient, l’indicible, pour faire apparaître les fantômes ». Une gourmandise théâtrale portée par une interprète virtuose.
« Les femmes de Molière sont paradoxales, complexes, terriblement humaines. On a envie d’explorer leurs richesses. J’aimerais qu’on se dise : finalement, les plus beaux rôles des pièces de Molière sont les rôles féminins. » Anne Kessler
« Ce qui fascine, ici, c’est le jeu, la virtuosité calme de l’interprétation. Anne Kessler est toutes ces femmes, toutes ces voix, simplement avec d’infimes intonations spirituelles. » Le Journal d’Armelle Héliot
__
Conception, interprétation et animation graphique Anne Kessler / lumières Éric Dumas
Spectacle initialement créé à la Comédie-Française, au Studio-Théâtre, en 2022.
© Christophe Raynaud de Lage