Ersatz
collectif AÏE AÏE AÏEdès 10 ans
SPECTACLE ANNULÉ
Quel sera l’avenir de l’humanité à l’ère des technologies numériques ? Ce solo inclassable, au carrefour du théâtre visuel et de la manipulation d’objets, s’empare avec humour de la question.
Un corps amélioré, un cerveau numérique plus performant que notre bon vieil encéphale, un casque éternellement vissé sur la tête pour s’immerger dans une réalité virtuelle qui deviendrait notre quotidien : rêve ultime ou vrai cauchemar ? Avec Ersatz, Julien Mellano, plasticien de formation et virtuose du détournement d’objets, imagine une vision possible de l’humain de demain. L’humanoïde qu’il met en scène est une figure hybride, semblant encore hésiter entre passé et futur. Est-elle une scientifique ? une mutante ? une femme ou un robot ? Assise à une table lumineuse, cernée d’écrans, elle manipule des objets, les assemble, comme soumise à des impulsions venues d’ailleurs. Sauf qu’ici les lunettes 3D sont en carton et le cerveau externe en tricotin ! De ce décalage réjouissant entre l’utopie transhumaniste et des objets « basse technologie » se dégage une poésie singulière, qui nous conduit à nous interroger sur notre avenir. Les effets spéciaux de poche et le jeu sans paroles, articulés avec une précision millimétrique, font de ce spectacle minimaliste un objet totalement hors norme. Une invitation à rire et à penser notre rapport aux technologies et à ses effets sur l’humain, quelque part entre Tati et la série d’anticipation Black Mirror.
Production Collectif AÏE AÏE AÏE. Coproduction Festival 11, biennale de la marionnette et des formes manipulées / Scène nationale du Sud-Aquitain. AIE AIE AIE est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, et la Ville de Rennes.
Conception et mise en scène Julien Mellano / regard extérieur Étienne Manceau / lumière et régie Sébastien Thomas / dispositif sonore Gildas Gaboriau / musique Olivier Mellano et Mauricio Kagel / avec Sarah Reyjasse
-
« Une expérience fascinante. » Le Monde